Motivation des élèves de lycée professionnel ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion
Auteur(s) :
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Bailleul, Michaël [Auteur]
Profeor-CIREL
baeza, carole [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Brasselet, Célénie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Bailleul, Michaël [Auteur]

Profeor-CIREL
baeza, carole [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Brasselet, Célénie [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Titre de la revue :
Spirale - Revue de Recherches en Éducation
Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
Éditeur :
Association pour la Recherche en Education (ARED)
Date de publication :
2017-01
ISSN :
0994-3722
Mot(s)-clé(s) :
Pratiques enseignantes
Perception sociale
Élèves
Lycée professionnel
Motivation
Perception sociale
Élèves
Lycée professionnel
Motivation
Mot(s)-clé(s) en anglais :
students
vocational school
motivation
social perception
teaching practices
vocational school
motivation
social perception
teaching practices
Résumé :
L’enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d’être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue ...
Lire la suite >L’enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d’être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue à la fois des élèves et des enseignants. Dans cette recherche, deux objectifs sont poursuivis. Tout d’abord, il s’agit d’analyser la motivation des élèves de CAP en la comparant à celle des élèves de filière générale. Dans un second temps, nous posons l’hypothèse selon laquelle les enseignants de LP surestiment les besoins motivationnels de leurs élèves et que cette perception est susceptible de générer des conceptions de pratiques pédagogiques peu favorables aux apprentissages. Plus précisément, nous souhaitons montrer qu’en s’emparant des problèmes motivationnels dans leur classe, les enseignants sont susceptibles de les accentuer et/ou de limiter les apprentissages des élèves. À ces fins, nous nous appuierons à la fois sur des analyses quantitatives et qualitatives.Lire moins >
Lire la suite >L’enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d’être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue à la fois des élèves et des enseignants. Dans cette recherche, deux objectifs sont poursuivis. Tout d’abord, il s’agit d’analyser la motivation des élèves de CAP en la comparant à celle des élèves de filière générale. Dans un second temps, nous posons l’hypothèse selon laquelle les enseignants de LP surestiment les besoins motivationnels de leurs élèves et que cette perception est susceptible de générer des conceptions de pratiques pédagogiques peu favorables aux apprentissages. Plus précisément, nous souhaitons montrer qu’en s’emparant des problèmes motivationnels dans leur classe, les enseignants sont susceptibles de les accentuer et/ou de limiter les apprentissages des élèves. À ces fins, nous nous appuierons à la fois sur des analyses quantitatives et qualitatives.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The aim of this survey is to question the motivation of vocational high school students. Those students have a reputation for being less motivated than their peers in general education. This reputation is known to both ...
Lire la suite >The aim of this survey is to question the motivation of vocational high school students. Those students have a reputation for being less motivated than their peers in general education. This reputation is known to both students and teachers. In this research two goals are pursued. Firstly, it is to analyse the vocational training qualification student motivation (CAP diploma in French) by comparing it to that of general education students. Secondly, we hypothesize that teachers in vocational education overestimate the motivational needs of their students and that this perception is likely to generate pedagogical practices designs unfavourable to learning. Specifically, we want to show that dealing with motivational problems in the classroom, teachers are likely to accentuate and / or limit student learning. To do this, we will rely on both quantitative and qualitative analyses.Lire moins >
Lire la suite >The aim of this survey is to question the motivation of vocational high school students. Those students have a reputation for being less motivated than their peers in general education. This reputation is known to both students and teachers. In this research two goals are pursued. Firstly, it is to analyse the vocational training qualification student motivation (CAP diploma in French) by comparing it to that of general education students. Secondly, we hypothesize that teachers in vocational education overestimate the motivational needs of their students and that this perception is likely to generate pedagogical practices designs unfavourable to learning. Specifically, we want to show that dealing with motivational problems in the classroom, teachers are likely to accentuate and / or limit student learning. To do this, we will rely on both quantitative and qualitative analyses.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :