Regard sur la recherche « dispositifs ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite
Author(s) :
Jézégou, Annie [Auteur]
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Éducation & formations
Publisher :
Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère chargé de l’Education Nationale.
Publication date :
2014
ISSN :
0294-0868
Keyword(s) :
cadre théorique interprétatif
typologie Hy-Sup des dispositifs hybrides
éducative
relation
contrôle pédagogique
140 Education & Formation – e-301
distance transactionnelle
Mai 2014
typologie Hy-Sup des dispositifs hybrides
éducative
relation
contrôle pédagogique
140 Education & Formation – e-301
distance transactionnelle
Mai 2014
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
French abstract :
Il est rare qu'une recherche francophone sur les dispositifs hybrides, mobilisant autant de chercheurs d'universités européennes, réponde à la fois aux enjeux de la connaissance et à ceux de l'action, comme tel est le cas ...
Show more >Il est rare qu'une recherche francophone sur les dispositifs hybrides, mobilisant autant de chercheurs d'universités européennes, réponde à la fois aux enjeux de la connaissance et à ceux de l'action, comme tel est le cas pour le travail réalisé par le collectif Hy-Sup. L'article s'appuie sur un regard extérieur à ce travail collectif. Un tel regard ne peut pas porter sur chacun des axes traités par une recherche d'une aussi grande ampleur. L'article souligne plus particulièrement les principales avancées heuristiques, épistémiques et praxéologiques produites par ce collectif de chercheurs. Il attire ainsi l'attention sur l'utilité scientifique des résultats produits, tout en mettant en exergue le fait qu'ils constituent des aides précieuses et inédites en tant qu'outils d'analyse, de diagnostic, d'anticipation pour l'ingénierie des dispositifs hybrides. De plus, l'article propose quelques clés théoriques d'interprétation de la typologie produite sur les dispositifs hybrides, contribuant ainsi à lui apporter de l'intelligibilité.Show less >
Show more >Il est rare qu'une recherche francophone sur les dispositifs hybrides, mobilisant autant de chercheurs d'universités européennes, réponde à la fois aux enjeux de la connaissance et à ceux de l'action, comme tel est le cas pour le travail réalisé par le collectif Hy-Sup. L'article s'appuie sur un regard extérieur à ce travail collectif. Un tel regard ne peut pas porter sur chacun des axes traités par une recherche d'une aussi grande ampleur. L'article souligne plus particulièrement les principales avancées heuristiques, épistémiques et praxéologiques produites par ce collectif de chercheurs. Il attire ainsi l'attention sur l'utilité scientifique des résultats produits, tout en mettant en exergue le fait qu'ils constituent des aides précieuses et inédites en tant qu'outils d'analyse, de diagnostic, d'anticipation pour l'ingénierie des dispositifs hybrides. De plus, l'article propose quelques clés théoriques d'interprétation de la typologie produite sur les dispositifs hybrides, contribuant ainsi à lui apporter de l'intelligibilité.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01478941/document
- Open access
- Access the document
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01478941/document
- Open access
- Access the document
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01478941/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- AJ%20Article%20publi%C3%A9%20Education%20et%20Formation.pdf
- Open access
- Access the document