Itinéraire de place en place: l'exemple de Kelly
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Itinéraire de place en place: l'exemple de Kelly
Auteur(s) :
Tillard, Bernadette [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Lemoine, Maryan [Auteur]
Education et Diversité en Espaces Francophones [FRED]
Bruggeman, Delphine [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Lemoine, Maryan [Auteur]
Education et Diversité en Espaces Francophones [FRED]
Bruggeman, Delphine [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Sociétés et jeunesses en difficulté
Éditeur :
Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse - ENPJJ
Date de publication :
2009
ISSN :
1953-8375
Mot(s)-clé(s) :
jeune incasable
placement
étude de cas
trajectoire
placement
étude de cas
trajectoire
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Cet article expose les principaux résultats d’une étude portant sur les jeunes « incasables » à partir de l’étude du cas d’une jeune fille, plusieurs fois placée, ayant fréquenté 6 collèges et finalement en fugue. La ...
Lire la suite >Cet article expose les principaux résultats d’une étude portant sur les jeunes « incasables » à partir de l’étude du cas d’une jeune fille, plusieurs fois placée, ayant fréquenté 6 collèges et finalement en fugue. La perspective théorique tend à interroger les points de vue de la famille, de la jeune fille et de différents professionnels exerçant dans plusieurs institutions, afin de construire la connaissance selon les principes de l’étude de cas développés par Becker. Après avoir exposé le cadre et la méthodologie, la trajectoire de Kelly est présentée. Dans la suite de l’article, l’analyse des éléments de son parcours permet de présenter les points communs entre son cas et l’ensemble des résultats recueillis auprès des autres jeunes rencontrés.Lire moins >
Lire la suite >Cet article expose les principaux résultats d’une étude portant sur les jeunes « incasables » à partir de l’étude du cas d’une jeune fille, plusieurs fois placée, ayant fréquenté 6 collèges et finalement en fugue. La perspective théorique tend à interroger les points de vue de la famille, de la jeune fille et de différents professionnels exerçant dans plusieurs institutions, afin de construire la connaissance selon les principes de l’étude de cas développés par Becker. Après avoir exposé le cadre et la méthodologie, la trajectoire de Kelly est présentée. Dans la suite de l’article, l’analyse des éléments de son parcours permet de présenter les points communs entre son cas et l’ensemble des résultats recueillis auprès des autres jeunes rencontrés.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465620/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465620/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465620/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- sejed-6431.pdf
- Accès libre
- Accéder au document