Invention d’une écriture de recherche en ...
Type de document :
Habilitation à diriger des recherches
Titre :
Invention d’une écriture de recherche en didactique du français
Auteur(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Directeur(s) de thèse :
François Jacquet-Francillon
Date de soutenance :
2007-05-29
Organisme de délivrance :
Université Lille 3
Mot(s)-clé(s) :
Didactique du français
Didactique de la littérature
Lecture littéraire
Didactique
Méthodologie de la recherche
Épistémologie de la didactique
Analyse du discours
Discours de recherche
Didactique de la littérature
Lecture littéraire
Didactique
Méthodologie de la recherche
Épistémologie de la didactique
Analyse du discours
Discours de recherche
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Research discourse
Discourse analysis
Epistemology in didactics
Research methodology
Literary reading
Didactics
Didactics of French Language
Didactics of literature
Discourse analysis
Epistemology in didactics
Research methodology
Literary reading
Didactics
Didactics of French Language
Didactics of literature
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
Cette note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches est conçue comme un retour théorique sur les recherches de l’auteur, par le développement de trois problématiques. La première consiste à interroger ...
Lire la suite >Cette note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches est conçue comme un retour théorique sur les recherches de l’auteur, par le développement de trois problématiques. La première consiste à interroger le couple" engagement et recherche", en revenant sur la question de l’engagement militant en didactique, qui n’est pas incompatible, à certaines conditions de formes discursives, avec l’écriture de recherche. La deuxième problématique concerne la place de la littérature dans l’enseignement du français et est traitée notamment par un essai de synthèse des recherches didactiques sur la littérature. La dernière problématique porte sur les conceptions de la didactique que veut défendre l’auteur dans ses recherches et sur les exigences épistémologiques et méthodologiques qu'elles entraînent.Lire moins >
Lire la suite >Cette note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches est conçue comme un retour théorique sur les recherches de l’auteur, par le développement de trois problématiques. La première consiste à interroger le couple" engagement et recherche", en revenant sur la question de l’engagement militant en didactique, qui n’est pas incompatible, à certaines conditions de formes discursives, avec l’écriture de recherche. La deuxième problématique concerne la place de la littérature dans l’enseignement du français et est traitée notamment par un essai de synthèse des recherches didactiques sur la littérature. La dernière problématique porte sur les conceptions de la didactique que veut défendre l’auteur dans ses recherches et sur les exigences épistémologiques et méthodologiques qu'elles entraînent.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This synthesis is a theoretical thought on the author's researches, by the development of three issues. The first one is about the couple "engagement and research", by returning to the issue of the militant engagement in ...
Lire la suite >This synthesis is a theoretical thought on the author's researches, by the development of three issues. The first one is about the couple "engagement and research", by returning to the issue of the militant engagement in didactics, which is not incompatible with research writing, provided some forms of discourse are respected. The second issue concerns the role of litera-ture in the teaching of French and is treated by a synthesis of researches about literature. The latest issue focuses on the conceptions of teaching that the author wants to defend in his re-searches and the epistemological and methodological requirements associated.Lire moins >
Lire la suite >This synthesis is a theoretical thought on the author's researches, by the development of three issues. The first one is about the couple "engagement and research", by returning to the issue of the militant engagement in didactics, which is not incompatible with research writing, provided some forms of discourse are respected. The second issue concerns the role of litera-ture in the teaching of French and is treated by a synthesis of researches about literature. The latest issue focuses on the conceptions of teaching that the author wants to defend in his re-searches and the epistemological and methodological requirements associated.Lire moins >
Langue :
Français
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01365868/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01365868/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- HDR%20Bertrand%20Daunay.pdf
- Accès libre
- Accéder au document