• English
    • français
  • Aide
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • À Propos
  •  | 
  • Ouvrir une session
  • Portail HAL
  •  | 
  • Pages Pro Chercheurs
  • EN
  •  / 
  • FR
Voir le document 
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Invention d’une écriture de recherche en ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Type de document :
Habilitation à diriger des recherches
Titre :
Invention d’une écriture de recherche en didactique du français
Auteur(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur] refId
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Directeur(s) de thèse :
François Jacquet-Francillon
Date de soutenance :
2007-05-29
Organisme de délivrance :
Université Lille 3
Mot(s)-clé(s) :
Didactique du français
Didactique de la littérature
Lecture littéraire
Didactique
Méthodologie de la recherche
Épistémologie de la didactique
Analyse du discours
Discours de recherche
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Research discourse
Discourse analysis
Epistemology in didactics
Research methodology
Literary reading
Didactics
Didactics of French Language
Didactics of literature
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
Cette note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches est conçue comme un retour théorique sur les recherches de l’auteur, par le développement de trois problématiques. La première consiste à interroger ...
Lire la suite >
Cette note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches est conçue comme un retour théorique sur les recherches de l’auteur, par le développement de trois problématiques. La première consiste à interroger le couple" engagement et recherche", en revenant sur la question de l’engagement militant en didactique, qui n’est pas incompatible, à certaines conditions de formes discursives, avec l’écriture de recherche. La deuxième problématique concerne la place de la littérature dans l’enseignement du français et est traitée notamment par un essai de synthèse des recherches didactiques sur la littérature. La dernière problématique porte sur les conceptions de la didactique que veut défendre l’auteur dans ses recherches et sur les exigences épistémologiques et méthodologiques qu'elles entraînent.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This synthesis is a theoretical thought on the author's researches, by the development of three issues. The first one is about the couple "engagement and research", by returning to the issue of the militant engagement in ...
Lire la suite >
This synthesis is a theoretical thought on the author's researches, by the development of three issues. The first one is about the couple "engagement and research", by returning to the issue of the militant engagement in didactics, which is not incompatible with research writing, provided some forms of discourse are respected. The second issue concerns the role of litera-ture in the teaching of French and is treated by a synthesis of researches about literature. The latest issue focuses on the conceptions of teaching that the author wants to defend in his re-searches and the epistemological and methodological requirements associated.Lire moins >
Langue :
Français
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Fichiers
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01365868/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01365868/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • HDR%20Bertrand%20Daunay.pdf
  • Accès libre
  • Accéder au document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017