La paraphrase dans les instructions ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
La paraphrase dans les instructions officielles depuis un siècle
Author(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Book title :
Histoire de l’enseignement du français et textes officiels
Publication date :
1999
ISBN :
2-909498-08-5
English keyword(s) :
Commentaire de texte
Paraphrase
Literary commentary
Paraphrase
Literary commentary
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
La lecture littéraire s’est progressivement constituée au cours du siècle comme un mode d’approche spécifique des textes. Il n’est pas sans intérêt d’aller voir, pour mieux comprendre ce que peut être une lecture littéraire, ...
Show more >La lecture littéraire s’est progressivement constituée au cours du siècle comme un mode d’approche spécifique des textes. Il n’est pas sans intérêt d’aller voir, pour mieux comprendre ce que peut être une lecture littéraire, quel est cet envers du décor qu’est la paraphrase. Mais en fait, des très rares occurrences de ce mot dans les Instructions officielles, s’il ressort clairement qu’elle est absolument rejetée, il n’est pas sûr que l’on puisse déduire ce qu’est la paraphrase, ni les raisons de sa disqualification. L’auteur se propose d’ouvrir à nouveaux frais ce dossier, avec l’idée que c’est en s’interrogeant sur la partie sombre de l’objet « lecture littéraire » que l’on pourra mieux appréhender les définitions successives qu’a construites l’école du discours métatextuel acceptable scolairement, selon les textes, les époques et les lieux d’enseignement.Show less >
Show more >La lecture littéraire s’est progressivement constituée au cours du siècle comme un mode d’approche spécifique des textes. Il n’est pas sans intérêt d’aller voir, pour mieux comprendre ce que peut être une lecture littéraire, quel est cet envers du décor qu’est la paraphrase. Mais en fait, des très rares occurrences de ce mot dans les Instructions officielles, s’il ressort clairement qu’elle est absolument rejetée, il n’est pas sûr que l’on puisse déduire ce qu’est la paraphrase, ni les raisons de sa disqualification. L’auteur se propose d’ouvrir à nouveaux frais ce dossier, avec l’idée que c’est en s’interrogeant sur la partie sombre de l’objet « lecture littéraire » que l’on pourra mieux appréhender les définitions successives qu’a construites l’école du discours métatextuel acceptable scolairement, selon les textes, les époques et les lieux d’enseignement.Show less >
Language :
Français
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Source :
Files
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