Comment les performances-apprentissages ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
Titre :
Comment les performances-apprentissages en lecture sont analysés en didactique du français ?
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Recherches en Didactiques
Pagination :
9-30
Éditeur :
Presses Universitaires du Septentrion ; Association REDLCT ; Université de Lille
Date de publication :
2010
ISSN :
2116-9683
Mot(s)-clé(s) :
observation
interprétation
performance
apprentissages
interprétation
performance
apprentissages
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cet article retrace les choix méthodologiques et théoriques retenus en didactique de la littérature à travers une revue de certains travaux qui analysent les performances, voire parfois induisent, des apprentissages d'élèves ...
Lire la suite >Cet article retrace les choix méthodologiques et théoriques retenus en didactique de la littérature à travers une revue de certains travaux qui analysent les performances, voire parfois induisent, des apprentissages d'élèves en lecture-compréhension. Les discours sur la lecture des élèves en situation scolaire ou non, convoquent des critères très diversifiés qui parfois ne relèvent ni de la didactique du français ni de la discipline scolaire ; la qualification des performances en lecture participe parfois à une disqualification du sujet élève et social. Enfin, il apparait qu'associer une performance observée, non observée, analysée à un apprentissage spécifique et identifiable demeure une interprétation de résultats construits dans un cadre méthodologique et théorique qui cautionne la validation de l’interprétation que propose le chercheur. Selon que l’analyse de la performance de l’élève est faite par le chercheur ou l’enseignant, celle-ci peut varier, les attentes des uns et des autres étant variables. C’est le chercheur qui par son travail méthodologique et théorique rend la performance visible ou non visible et l’analyse. C’est aussi lui qui détermine si cette performance peut relever ou non d’après ses documents de recherche et les théories qu’il convoque d’un apprentissage précis. C’est bien ce qui explique que l’analyse d’une même situation peut amener une analyse didactique très contrastée.Lire moins >
Lire la suite >Cet article retrace les choix méthodologiques et théoriques retenus en didactique de la littérature à travers une revue de certains travaux qui analysent les performances, voire parfois induisent, des apprentissages d'élèves en lecture-compréhension. Les discours sur la lecture des élèves en situation scolaire ou non, convoquent des critères très diversifiés qui parfois ne relèvent ni de la didactique du français ni de la discipline scolaire ; la qualification des performances en lecture participe parfois à une disqualification du sujet élève et social. Enfin, il apparait qu'associer une performance observée, non observée, analysée à un apprentissage spécifique et identifiable demeure une interprétation de résultats construits dans un cadre méthodologique et théorique qui cautionne la validation de l’interprétation que propose le chercheur. Selon que l’analyse de la performance de l’élève est faite par le chercheur ou l’enseignant, celle-ci peut varier, les attentes des uns et des autres étant variables. C’est le chercheur qui par son travail méthodologique et théorique rend la performance visible ou non visible et l’analyse. C’est aussi lui qui détermine si cette performance peut relever ou non d’après ses documents de recherche et les théories qu’il convoque d’un apprentissage précis. C’est bien ce qui explique que l’analyse d’une même situation peut amener une analyse didactique très contrastée.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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