Associer un dispositif de formation à un ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Title :
Associer un dispositif de formation à un environnement numérique
Author(s) :
Leclercq, Gilles [Auteur]
Trigone-CIREL
d'Halluin, Chantal [Auteur]
Trigone-CIREL
Delache, Dominique [Auteur]
Trigone-CIREL
Varga, Renata [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]

Trigone-CIREL
d'Halluin, Chantal [Auteur]
Trigone-CIREL
Delache, Dominique [Auteur]
Trigone-CIREL
Varga, Renata [Auteur]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Journal title :
Éducation permanente
Pédagogie et numérique. Contradictions? Convergences?
Pédagogie et numérique. Contradictions? Convergences?
Pages :
121-132
Publisher :
Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam
Publication date :
2006-12-01
ISSN :
0339-7513
English keyword(s) :
environnement numérique
dispositif de formation
PCDAI
Recherche-action
collaboration praticiens-chercheurs
recherche collaborative
coconception
écriture académique
dynamique d'écriture
dispositif de formation
PCDAI
Recherche-action
collaboration praticiens-chercheurs
recherche collaborative
coconception
écriture académique
dynamique d'écriture
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'ingénieur [physics]
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'ingénieur [physics]
Informatique [cs]
French abstract :
Cet article est issu d’une recherche sur les pratiques collectives distribuées d’apprentissage par Internet (PCDAI), une opération interdisciplinaire qui a regroupé entre 2003 et 2006, des chercheurs en sciences de ...
Show more >Cet article est issu d’une recherche sur les pratiques collectives distribuées d’apprentissage par Internet (PCDAI), une opération interdisciplinaire qui a regroupé entre 2003 et 2006, des chercheurs en sciences de l’éducation, de la communication, du langage, de l’informatique, mais aussi des praticiens et des ingénieurs spécialistes des environnements numériques. Le programme de recherche comporte plusieurs volets : choisir les dispositifs de formation enquêtés, construire et déployer des environnements numériques en les associant aux dispositifs de formation choisis, développer des approches méthodologiques et un cadre théorique, étudier les dynamiques résultant du couplage entre les dispositifs de formation et les environnements numériques. Nous présentons d’abord le format des dispositifs de formation enquêtés et les EN qui leur ont été associés, puis une synthèse des principaux résultats de la recherche.Show less >
Show more >Cet article est issu d’une recherche sur les pratiques collectives distribuées d’apprentissage par Internet (PCDAI), une opération interdisciplinaire qui a regroupé entre 2003 et 2006, des chercheurs en sciences de l’éducation, de la communication, du langage, de l’informatique, mais aussi des praticiens et des ingénieurs spécialistes des environnements numériques. Le programme de recherche comporte plusieurs volets : choisir les dispositifs de formation enquêtés, construire et déployer des environnements numériques en les associant aux dispositifs de formation choisis, développer des approches méthodologiques et un cadre théorique, étudier les dynamiques résultant du couplage entre les dispositifs de formation et les environnements numériques. Nous présentons d’abord le format des dispositifs de formation enquêtés et les EN qui leur ont été associés, puis une synthèse des principaux résultats de la recherche.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :