• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Dispositifs de formation et environnements ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Title :
Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques
Author(s) :
Leclercq, Gilles [Auteur]
Trigone-CIREL
Varga, Renáta [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Publisher :
Hermes / Lavoisier
Publication place :
Paris
Publication date :
2010-01-01
ISBN :
978-2-7462-2554-1
Keyword(s) :
écrit professionnalisé long
usages
Web 2.0
C3MS
recherche collaborative
dispositif numérique
Malléabilité
objet-frontière
pratiques collaboratives distribuées
dispositif de formation
PCDAI
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
L’ouvrage présente les résultats de la recherche-expérimentation « Pratiques Collaboratives Distribuées d’Apprentissage via Internet » (PCDAI) menée entre 2004 et 2006 au sein des laboratoires TRIGONE-CIREL (Université ...
Show more >
L’ouvrage présente les résultats de la recherche-expérimentation « Pratiques Collaboratives Distribuées d’Apprentissage via Internet » (PCDAI) menée entre 2004 et 2006 au sein des laboratoires TRIGONE-CIREL (Université Lille1) et GERIICO (Université Lille 3), par une équipe de recherche pluridisciplinaire composée d’enseignants, de formateurs, d’ingénieurs et de chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences de l’éducation et en sciences de l’informatique. L’ouvrage propose trois volets complémentaires. Le premier permet de comprendre les déterminants et les singularités de l'objet d'études à partir d’analyses successivement culturelle, politique et praxéologique. Le deuxième étudie plus concrètement des environnements numériques universitaires en mettant en avant leur caractère créatif et innovant, « bricolé ». Le troisième interroge les dynamiques et les tensions provoquées par l’association d’un environnement numérique et d’un dispositif de formation. On y apprend comment des usagers donnent sens et vie à des espaces d’action et d’écriture fonctionnant en mode numérique.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017