• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Les prises d'information dans les activités ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Title :
Les prises d'information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation.
Author(s) :
Murillo, Audrey [Auteur correspondant]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
Becerril Ortega, Raquel [Auteur] refId
Trigone-CIREL
Fraysse, Bernard [Auteur]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
Journal title :
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle
Pages :
30-47
Publisher :
Éd. Raison et passions
Publication date :
2011
ISSN :
1961-3865
Keyword(s) :
Prises d'information
didactique professionnelle
situation professionnelle
situation de formation
Machine Outil à Commande Numérique
Bois Raméaux Fragmentés
English keyword(s) :
Information gathering
professional didactics
professional situation
training situation
Computer Numerical Control Machine
Ramial Chipped Wood
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Nous proposons une réflexion autour des prises d'information effectuées par les professionnels, et de l'importance de leur prise en compte dans les situations de formation. Notre propos découle de deux recherches issues ...
Show more >
Nous proposons une réflexion autour des prises d'information effectuées par les professionnels, et de l'importance de leur prise en compte dans les situations de formation. Notre propos découle de deux recherches issues de la didactique professionnelle : une recherche porte sur l'activité d'agriculteurs qui utilisent du bois broyé pour fertiliser leur sol, l'autre recherche porte sur l'utilisation d'une Machine Outil à Commande Numérique en contexte professionnel et en contexte de formation. Après avoir montré que les prises d'information des professionnels sont à la fois sources et produits de leurs représentations pour l'action, nous avançons des propositions théoriques et méthodologiques concernant l'étude des prises d'information. Nous montrons également qu'une focalisation sur les prises d'information permet d'analyser l'activité en situation professionnelle, l'activité en situation de formation, mais également l'articulation entre ces deux situations.Show less >
English abstract : [en]
We propose to provide lines for thought regarding gathering of information by professionals, and the importance of their inclusion in training situations. This paper results from two researches in professional didactics: ...
Show more >
We propose to provide lines for thought regarding gathering of information by professionals, and the importance of their inclusion in training situations. This paper results from two researches in professional didactics: the first one, focuses on the activity of farmers who use chipped ground to fertilize their soil, the second one, focuses on the use of a Computer Numerical Control Machine in professional situation and training situation. We show that information gathering is both source and product of the professionals' representations for action. We propose theoretical and methodological proposals concerning the gathering of information. Finally, we show that focusing on the gathering of information is useful to analyze the activity in professional situation, the activity in training situation, and the relationship between these two situations.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Files
Thumbnail
  • https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00807206/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00807206/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00807206/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • Murillo_Becerril_Fraysse_prises_info.pdf
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • Murillo_Becerril_Fraysse_prises_info.pdf
  • Open access
  • Access the document
Université de Lille

Mentions légales
Accessibilité : non conforme
Université de Lille © 2017