Repenser la didactique du français dans ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Repenser la didactique du français dans sa mission d'intégration en classe d'initiation (CLIN)
Auteur(s) :
Cadet, Lucile [Auteur]
Théodile-CIREL
Rémy-Thomas, Florence [Auteur]
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
Tellier, Marion [Auteur]
Laboratoire Parole et Langage [LPL]
Théodile-CIREL
Rémy-Thomas, Florence [Auteur]
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
Tellier, Marion [Auteur]
Laboratoire Parole et Langage [LPL]
Titre de la revue :
Spirale - Revue de Recherches en Éducation
Pagination :
37-52
Éditeur :
Association pour la Recherche en Education (ARED)
Date de publication :
2006
ISSN :
0994-3722
Mot(s)-clé(s) :
didactique du français
français langue seconde
CLIN
observation réfléchie des langues
pédagogie du projet
français langue seconde
CLIN
observation réfléchie des langues
pédagogie du projet
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
La classe d'initiation a besoin de se doter d'une didactique en faveur des élèves dont les appartenances langagières sont multiples . Cet article se propose de redéfinir la spécificité de cette classe dont la vocation est ...
Lire la suite >La classe d'initiation a besoin de se doter d'une didactique en faveur des élèves dont les appartenances langagières sont multiples . Cet article se propose de redéfinir la spécificité de cette classe dont la vocation est de dispenser un enseignement du français dans la perspective d'une intégration scolaire. C'est en réinterrogeant les différentes didactiques constituées du français (FLM/FLS/FLE) que seront esquissées les limites d'une didactique composite pour ouvrir sur une piste transversale, fondée sur un courant de recherche canadien d'une part et sur la démarche d'observation réfléchie de la langue à l'école d'autre part, dans la perspective d'établir une didactique du français à l'école élémentaire qui soit cohérente par rapport aux objectifs définis dans les programmes.Lire moins >
Lire la suite >La classe d'initiation a besoin de se doter d'une didactique en faveur des élèves dont les appartenances langagières sont multiples . Cet article se propose de redéfinir la spécificité de cette classe dont la vocation est de dispenser un enseignement du français dans la perspective d'une intégration scolaire. C'est en réinterrogeant les différentes didactiques constituées du français (FLM/FLS/FLE) que seront esquissées les limites d'une didactique composite pour ouvrir sur une piste transversale, fondée sur un courant de recherche canadien d'une part et sur la démarche d'observation réfléchie de la langue à l'école d'autre part, dans la perspective d'établir une didactique du français à l'école élémentaire qui soit cohérente par rapport aux objectifs définis dans les programmes.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In the French educational system for primary school, the special classroom that welcomes immigrant children is called CLIN. It occurred to us that CLIN needs to consider and make the most of the different languages spoken ...
Lire la suite >In the French educational system for primary school, the special classroom that welcomes immigrant children is called CLIN. It occurred to us that CLIN needs to consider and make the most of the different languages spoken by these immigrant children. This article aims at redefining the specificity of this classroom whose purpose is to help the children to reach a certain level of fluency in French and thus follow an ordinary education with French children.Lire moins >
Lire la suite >In the French educational system for primary school, the special classroom that welcomes immigrant children is called CLIN. It occurred to us that CLIN needs to consider and make the most of the different languages spoken by these immigrant children. This article aims at redefining the specificity of this classroom whose purpose is to help the children to reach a certain level of fluency in French and thus follow an ordinary education with French children.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00433318/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00433318/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- article_CLIN_spirale_n_38_pdf.pdf
- Accès libre
- Accéder au document