Méthodologie d'évaluation des compétences ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Méthodologie d'évaluation des compétences professionnelles transferables des adultes peu qualifiés.
Auteur(s) :
Acioly-Regnier, Nadja [Auteur]
Santé Individu Société [SIS]
Pagoni, Maria [Auteur]
Théodile-CIREL
Vergnaud, Gérard [Auteur]
Laboratoire Paragraphe [PARAGRAPHE]
Santé Individu Société [SIS]
Pagoni, Maria [Auteur]

Théodile-CIREL
Vergnaud, Gérard [Auteur]
Laboratoire Paragraphe [PARAGRAPHE]
Date de publication :
1995-03
Mot(s)-clé(s) :
méthodologie d'évaluation
évalutaion
compétences
connaissances
bas niveau de qualification
adultes
formation professionnelle
évalutaion
compétences
connaissances
bas niveau de qualification
adultes
formation professionnelle
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Résumé :
Ce rapport décrit les résultats de la recherche "Élaboration d'une méthodologie d'évaluation des "compétences" professionnelles transférables d'adultes peu qualifiés", réalisée dans le cadre de la convention. 63 92 151 ...
Lire la suite >Ce rapport décrit les résultats de la recherche "Élaboration d'une méthodologie d'évaluation des "compétences" professionnelles transférables d'adultes peu qualifiés", réalisée dans le cadre de la convention. 63 92 151 001367501 signée entre la Délégation à la Formation Professionnelle d'une part et le Centre National de la Recherche Scientifique d'autre part.<br />L'étude s'est déroulée dans le Département de L'Yonne, en étroite liaison avec la Maison de l'Entreprise. La Maison de l'Entreprise est composée de plusieurs organismes, et est engagée dans un grand nombre d'actions de formation (voir description en annexe I). A côté des diverses formations de niveau plus ou moins élevé (MST de techniques industrielles; formation d'ingénieurs dans des filières dites "Bernard Decomps"), des formations de niveau IV ou V (bacs professionnels, BEP), et des formations en alternance pour des publics faiblement qualifiés (en liaison avec les entreprises de la région), une action spécifique pour les jeunes de 16 à 25 ans (le programme de préparation active à la qualification et à l'emploi -PAQUE) a été mis en place en 1992.<br />La première phase de cette recherche a consisté en une étude du contexte où les actions de formation ont été mises en place. Les spécificités liées aux public dans le Département de L'Yonne, ainsi que certaines caractéristiques des différentes villes ont été abordées. Il n'était pas dans notre propos de faire une analyse socio-économique du Département de L'Yonne. Nous avons discuté dans cette première phase certaines variables d'origine sociale permettant de mieux situer les compétences professionnelles transférables d'adultes peu qualifiés, objet de notre étude et de mieux situer les stagiaires, en vue de choisir les actions de formation nous semblant plus adaptées à notre problématique de recherche.<br />Dans un deuxième moment, 55 stagiaires de trois actions de formation ont été étudiés plus systématiquement. Nous nous sommes intéressés à une analyse plus fine de:<br />- leurs "compétences" professionnelles spécifiques en matière de mécanique<br />- leurs "compétences" sociales (à travers leurs conduites dans les séances de formation et à travers leurs conduites dans les stages en entreprise).<br />- leurs "compétences" scolaires, notamment en mathématiques.<br />- leur personnalité (à travers leur histoire de vie et des tests projectifs).<br />Les raisons de ces choix puisent leurs racines dans une problématique qui concerne le concept de compétence lui-même et la façon dont celui-ci est intégré dans la présente recherche.Lire moins >
Lire la suite >Ce rapport décrit les résultats de la recherche "Élaboration d'une méthodologie d'évaluation des "compétences" professionnelles transférables d'adultes peu qualifiés", réalisée dans le cadre de la convention. 63 92 151 001367501 signée entre la Délégation à la Formation Professionnelle d'une part et le Centre National de la Recherche Scientifique d'autre part.<br />L'étude s'est déroulée dans le Département de L'Yonne, en étroite liaison avec la Maison de l'Entreprise. La Maison de l'Entreprise est composée de plusieurs organismes, et est engagée dans un grand nombre d'actions de formation (voir description en annexe I). A côté des diverses formations de niveau plus ou moins élevé (MST de techniques industrielles; formation d'ingénieurs dans des filières dites "Bernard Decomps"), des formations de niveau IV ou V (bacs professionnels, BEP), et des formations en alternance pour des publics faiblement qualifiés (en liaison avec les entreprises de la région), une action spécifique pour les jeunes de 16 à 25 ans (le programme de préparation active à la qualification et à l'emploi -PAQUE) a été mis en place en 1992.<br />La première phase de cette recherche a consisté en une étude du contexte où les actions de formation ont été mises en place. Les spécificités liées aux public dans le Département de L'Yonne, ainsi que certaines caractéristiques des différentes villes ont été abordées. Il n'était pas dans notre propos de faire une analyse socio-économique du Département de L'Yonne. Nous avons discuté dans cette première phase certaines variables d'origine sociale permettant de mieux situer les compétences professionnelles transférables d'adultes peu qualifiés, objet de notre étude et de mieux situer les stagiaires, en vue de choisir les actions de formation nous semblant plus adaptées à notre problématique de recherche.<br />Dans un deuxième moment, 55 stagiaires de trois actions de formation ont été étudiés plus systématiquement. Nous nous sommes intéressés à une analyse plus fine de:<br />- leurs "compétences" professionnelles spécifiques en matière de mécanique<br />- leurs "compétences" sociales (à travers leurs conduites dans les séances de formation et à travers leurs conduites dans les stages en entreprise).<br />- leurs "compétences" scolaires, notamment en mathématiques.<br />- leur personnalité (à travers leur histoire de vie et des tests projectifs).<br />Les raisons de ces choix puisent leurs racines dans une problématique qui concerne le concept de compétence lui-même et la façon dont celui-ci est intégré dans la présente recherche.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Commentaire :
OBJECTIFS DE L'ÉTUDE ET QUELQUES QUESTIONS<br />POLÉMIQUES<br />L'objectif de cette étude a consisté à construire des "outils" de repérage et d'analyse mieux adaptés aux publics "peu qualifiés" que les outils standards. Quelques réflexions préalables:<br /> - la demande sociale en matière de bilans de compétences personnelles et professionnelles entraîne une multiplication des outils d'évaluation (il s'agit ainsi d'un outil de plus?);<br /> - ces "outils" standards risquent d'être inutiles auprès de ce type de public, si les<br /> "évaluateurs" n'en contrôlent pas eux-mêmes les conditions d'utilisation;<br /> - la question du transfert de compétences est très polémique;<br />- les publics "peu qualifiés" sont en effet une catégorie sociale très hétérogène.<br />La difficulté à intégrer l'ensemble de ces paramètres génère actuellement le développement sur le marché de méthodes concernant certes une part de crédibilité, mais dont certaines, fondées sur des constats purement empiriques, voire des croyances, n'apportent aucun élément tangible de progrès. Ce travail vise à donner quelques clés conceptuelles permettant de se repérer dans la multiplicité des outils qu'on rencontre dans le domaine.<br />Analyser des compétences professionnelles et les possibilités de transfert<br />suppose d'avoir un minimum de connaissances sur la nature des concepts impliqués dans ces compétences et sur les processus psychologiques (cognitifs et affectifs) requis pour l'accomplissement de certaines tâches.<br />Nous proposons, tout d'abord un bref exposé des présupposés épistémologiques et théoriques des auteurs qui ont guidé la conduite de la recherche.
Source :