Améliorer un dispositif pédagogique par ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Améliorer un dispositif pédagogique par l'intégration de nouveaux canaux de communication
Author(s) :
Leclet, Dominique [Auteur]
Laboratoire de Recherche en Informatique d'Amiens [LaRIA]
Leprêtre, Eric [Auteur]
Trigone-CIREL
Peter, Yvan [Auteur]
Trigone-CIREL
Quénu-Joiron, Céline [Auteur]
Laboratoire de Recherche en Informatique d'Amiens [LaRIA]
Talon, Bénédicte [Auteur]
Laboratoire d'Informatique du Littoral [LIL]
Vantroys, Thomas [Auteur]
Trigone-CIREL
Laboratoire de Recherche en Informatique d'Amiens [LaRIA]
Leprêtre, Eric [Auteur]
Trigone-CIREL
Peter, Yvan [Auteur]

Trigone-CIREL
Quénu-Joiron, Céline [Auteur]
Laboratoire de Recherche en Informatique d'Amiens [LaRIA]
Talon, Bénédicte [Auteur]
Laboratoire d'Informatique du Littoral [LIL]
Vantroys, Thomas [Auteur]

Trigone-CIREL
Scientific editor(s) :
Thierry Nodenot
Jacques Wallet
Emmanuel Fernandes
Jacques Wallet
Emmanuel Fernandes
Conference title :
EIAH 2007
City :
Lausanne
Country :
Swaziland
Start date of the conference :
2007
Book title :
Actes de la conférence EIAH 2007
Publisher :
Institut National de Recherche Pedagogique
Publication date :
2007
HAL domain(s) :
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
French abstract :
L'analyse des résultats de l'expérimentation d'un dispositif pédagogique instrumenté par les TIC pour un apprentissage de savoir faire par projets a mis en évidence des ruptures dans la communication. Ces ruptures sont ...
Show more >L'analyse des résultats de l'expérimentation d'un dispositif pédagogique instrumenté par les TIC pour un apprentissage de savoir faire par projets a mis en évidence des ruptures dans la communication. Ces ruptures sont liées à la difficulté d'accès à Internet dans certaines situations (alternance...). Face à ce constat, nous avons décidé d'introduire un nouveau canal de communication, a priori disponible en masse chez les étudiants : le téléphone mobile. Cette publication présente dans un premier temps le dispositif pédagogique, les expérimentations menées en 2005-2006 et leur analyse. Nous présentons ensuite la solution mobile que nous envisageons d'expérimenter cette année et le protocole d'expérimentation que nous mettrons en place pour le validerShow less >
Show more >L'analyse des résultats de l'expérimentation d'un dispositif pédagogique instrumenté par les TIC pour un apprentissage de savoir faire par projets a mis en évidence des ruptures dans la communication. Ces ruptures sont liées à la difficulté d'accès à Internet dans certaines situations (alternance...). Face à ce constat, nous avons décidé d'introduire un nouveau canal de communication, a priori disponible en masse chez les étudiants : le téléphone mobile. Cette publication présente dans un premier temps le dispositif pédagogique, les expérimentations menées en 2005-2006 et leur analyse. Nous présentons ensuite la solution mobile que nous envisageons d'expérimenter cette année et le protocole d'expérimentation que nous mettrons en place pour le validerShow less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190044/document
- Open access
- Access the document
- https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190044/document
- Open access
- Access the document
- https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190044/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Peter-Yvan-2007.pdf
- Open access
- Access the document