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Notes sur le cinéma en réalité virtuelle. ...
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Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Notes sur le cinéma en réalité virtuelle. Des polarités dialectiques au geste énonciatif
Author(s) :
Acquarelli, Luca [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Treleani, Matteo [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Journal title :
MEI - Médiation et information
Publisher :
L'Harmattan
Publication date :
2019-05-14
ISSN :
1252-0993
Keyword(s) :
cinéma 360
réalité virtuelle
imm ersion
énonciation
English keyword(s) :
360 cinema
virtual reality
imm ersion
enunciation
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Cet article entend étudier le dispositif du cinéma à 360 degrés suivant des approches issues de la théorie des médias et de la sémiotique de l’énonciation. L’article interroge ce nouveau dispositif entre cinéma traditionnel ...
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Cet article entend étudier le dispositif du cinéma à 360 degrés suivant des approches issues de la théorie des médias et de la sémiotique de l’énonciation. L’article interroge ce nouveau dispositif entre cinéma traditionnel et réalité virtuelle interactive et ensuite met l’accent sur certaines polarités théoriques qui le concernent comme interaction/observation et immersion/distanciation. L’analyse d’un film à 360 degrés comme I Philip de Pierre Zandrowicz (2016) nous permettra de questionner de manière plus pertinente les problématiques du cadre, du rapport champ/hors-champ et de la situation énonciative de cette expérience de vision pour ensuite ouvrir vers une première hypothèse sur le geste énonciatif.Show less >
English abstract : [en]
This article aims to study the dispositif of 360 degrees cinema following approachesderived from media theory and semiotics of enunciation. The article questions this newdispositif between traditional cinema and interactive ...
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This article aims to study the dispositif of 360 degrees cinema following approachesderived from media theory and semiotics of enunciation. The article questions this newdispositif between traditional cinema and interactive virtual reality and then focuses oncertain theoretical polarities that concern it as interaction/observation and immersion/distanciation. The analysis of a 360 degree film like Pierre Zandrowicz’s I, Philip (2016)will allow us to question more pertinently the topics of the frame, of the on-screen/off-screen relation and of the enunciative situation of this vision experience and thenopen up towards a first hypothesis on the enunciative gesture.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
Source :
Harvested from HAL
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