Des campus numériques aux UNT : quel statut ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Des campus numériques aux UNT : quel statut pour les interactions ?
Author(s) :
Fichez, Élisabeth [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Scientific editor(s) :
Develotte, C.
Mangenot, F.
Nissen, E.
Mangenot, F.
Nissen, E.
Conference title :
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne
City :
Grenoble
Country :
France
Start date of the conference :
2009-06-05
Journal title :
Actes du colloque Epal 2009 (Échanger pour apprendre en ligne)
Publication date :
2009
Keyword(s) :
Campus numériques
UNR
UNT
interaction pédagogique
communication humaine
didactisation des ressources
UNR
UNT
interaction pédagogique
communication humaine
didactisation des ressources
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
La conférence a pour sujet le statut des interactions dans les dispositifs résultant des politiques publiques liées à la numérisation de l'enseignement supérieur en France : de 2000 à 2002, appels d'offres à la constitution ...
Show more >La conférence a pour sujet le statut des interactions dans les dispositifs résultant des politiques publiques liées à la numérisation de l'enseignement supérieur en France : de 2000 à 2002, appels d'offres à la constitution de campus numériques, puis, à partir de 2003, d'universités numériques régionales et d'universités numériques thématiques. La définition proposée de l'interaction pédagogique est systémique, à savoir que celle-ci ne se réalise pas seulement au travers de la communication humaine dans la phase de mise en oeuvre de l'apprentissage, mais qu'elle se joue aussi dans la phase amont du processus d'ingénierie pédagogique. Concernant les campus numériques, l'auteur souligne deux faits : la polarisation sur le développement multimédia s'est faite dans quelques cas minoritaires au détriment du tutorat ; la dimension communicationnelle horizontale par le biais des forums a été plus investie que prévu. Pour ce qui est des UNT, elle montre comment la didactisation des ressources ressortit d'une virtualisation de l'interaction et incite à l'usage de celles-ci dans des dispositifs axés sur une pédagogie active.Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
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