Culture informationnelle et Learning Centres ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Culture informationnelle et Learning Centres : entre learning, training, teaching et place to be
Auteur(s) :
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Kovacs, Susan [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Kovacs, Susan [Auteur]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Madjid Ihadjadene
Alexandra Saemmer
Claude Baltz
Alexandra Saemmer
Claude Baltz
Titre de l’ouvrage :
Culture informationnelle : Vers une propédeutique du numérique
Éditeur :
Hermann
Lieu de publication :
Paris
Date de publication :
2015
ISBN :
9782705690687
Mot(s)-clé(s) :
Culture informationnelle
Espace
Enseignement
Bibliothèque Universitaire
Anthropologie de l'espace
Bibliothèque
Lieu de sociabilité
Entraînement au numérique
Anthropologie des savoirs
Bibliothèque scolaire
Lieu de vie
Apprentissage
Bibliothèque Centre de documentation et d'information
Espace
Enseignement
Bibliothèque Universitaire
Anthropologie de l'espace
Bibliothèque
Lieu de sociabilité
Entraînement au numérique
Anthropologie des savoirs
Bibliothèque scolaire
Lieu de vie
Apprentissage
Bibliothèque Centre de documentation et d'information
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Anthropology of space
Library
School library
Information culture
Place to be
Training
Teaching
Being
Information and media education
Learning
Sociability
Learning centre
Library
School library
Information culture
Place to be
Training
Teaching
Being
Information and media education
Learning
Sociability
Learning centre
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Les Learning Centres sont souvent présentés comme des espaces favorisant un travail dynamique, ainsi que l'intégration scolaire et universitaire. En appui sur les résultats de la Recherche "(R)évolutions dans les bibliothèques ...
Lire la suite >Les Learning Centres sont souvent présentés comme des espaces favorisant un travail dynamique, ainsi que l'intégration scolaire et universitaire. En appui sur les résultats de la Recherche "(R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger" (Lille 3, 2013-2014), cette contribution étudie les reconfigurations à l'oeuvre dans ces nouvelles formes de bibliothèques, à partir de 7 études de cas, en retenant une entrée par l'espace. Au-delà de l'image de "vitrine technologique" qui y est souvent associée, le Learning Centre s'affirme comme le "lieu du lien". Se "réalisant" dans un processus de négociation permanente entre acteurs, dans un jeu tour à tour antagoniste et complémentaire, il témoigne d'un renouvellement dans la relation entre formation et bibliothèque. Si le numérique joue un rôle de révélateur, à l'origine d'évolutions dans les fonctions et les usages, c'est quand ces évolutions sont pensées à l'échelle de la communauté que l'espace devient objet éducatif et éducateur, et facilitateur de démarches innovantes.Lire moins >
Lire la suite >Les Learning Centres sont souvent présentés comme des espaces favorisant un travail dynamique, ainsi que l'intégration scolaire et universitaire. En appui sur les résultats de la Recherche "(R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger" (Lille 3, 2013-2014), cette contribution étudie les reconfigurations à l'oeuvre dans ces nouvelles formes de bibliothèques, à partir de 7 études de cas, en retenant une entrée par l'espace. Au-delà de l'image de "vitrine technologique" qui y est souvent associée, le Learning Centre s'affirme comme le "lieu du lien". Se "réalisant" dans un processus de négociation permanente entre acteurs, dans un jeu tour à tour antagoniste et complémentaire, il témoigne d'un renouvellement dans la relation entre formation et bibliothèque. Si le numérique joue un rôle de révélateur, à l'origine d'évolutions dans les fonctions et les usages, c'est quand ces évolutions sont pensées à l'échelle de la communauté que l'espace devient objet éducatif et éducateur, et facilitateur de démarches innovantes.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :