Usages et usagers des campus numériques : ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Title :
Usages et usagers des campus numériques : entre projections ministérielles et prémices d’une réalité
Author(s) :
Benchenna, Abdel [Auteur]
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
Brulois, Vincent [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
Brulois, Vincent [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Journal title :
Études de communication - Langages, information, médiations
L'intégration du numérique dans les formations du supérieur
L'intégration du numérique dans les formations du supérieur
Pages :
133-150
Publisher :
Université de Lille
Publication date :
2007
ISSN :
1270-6841
Keyword(s) :
usages
usagers
innovation
politique publique
campus numérique
usagers
innovation
politique publique
campus numérique
English keyword(s) :
uses
users
innovation strategies
public action
digital campus
users
innovation strategies
public action
digital campus
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
À défaut de constater de véritables usages des campus numériques, les auteurs cherchent, dans un premier temps, à identifier comment cette question est abordée par les initiateurs. Tout en notant une certaine instabilité ...
Show more >À défaut de constater de véritables usages des campus numériques, les auteurs cherchent, dans un premier temps, à identifier comment cette question est abordée par les initiateurs. Tout en notant une certaine instabilité des orientations ministérielles sur le court terme, ils tentent de montrer comment les usages projetés peuvent être compris comme une traduction d’exigences politiques à la fois nationale et supranationale. Remplissant sa fonction de légitimation, le discours ministériel suppose l’existence de besoins et préconise des usages, mettant en avant une série d’arguments de sphères différentes (technique, économique, politique, éducative). Dans un second temps, ils focalisent leur analyse sur l’importance accordée aux usages et usagers, tant au niveau des réponses aux appels dans les consortiums constitués qu’à celui des prémices d’une réalité en émergence, en portant leur regard plus particulièrement sur la représentation qu’ont des usagers les porteurs de deux campus, C@mpuSciences et CampusCultura.Show less >
Show more >À défaut de constater de véritables usages des campus numériques, les auteurs cherchent, dans un premier temps, à identifier comment cette question est abordée par les initiateurs. Tout en notant une certaine instabilité des orientations ministérielles sur le court terme, ils tentent de montrer comment les usages projetés peuvent être compris comme une traduction d’exigences politiques à la fois nationale et supranationale. Remplissant sa fonction de légitimation, le discours ministériel suppose l’existence de besoins et préconise des usages, mettant en avant une série d’arguments de sphères différentes (technique, économique, politique, éducative). Dans un second temps, ils focalisent leur analyse sur l’importance accordée aux usages et usagers, tant au niveau des réponses aux appels dans les consortiums constitués qu’à celui des prémices d’une réalité en émergence, en portant leur regard plus particulièrement sur la représentation qu’ont des usagers les porteurs de deux campus, C@mpuSciences et CampusCultura.Show less >
English abstract : [en]
In the first part of the article, the authors attempt to identify, in the absence of any evidence of real use of digital campuses, how this question is addressed by its initiators. Even though they note a certain degree ...
Show more >In the first part of the article, the authors attempt to identify, in the absence of any evidence of real use of digital campuses, how this question is addressed by its initiators. Even though they note a certain degree of instability in the short term orientations chosen by the government, the authors seek to demonstrate how the projected uses can be seen as translating political demands from both a national and supranational level. The ministerial discourse fulfils its legitimising role by identifying supposed needs and uses, emphasising a series of arguments coming from various spheres (technical, economic, political and educational). In the second part, the authors focus their analysis on the importance accorded to uses and users, with respect to both the response to invitations to participate in the constituted consortiums and to an emerging reality, by studying in particular how users are represented by those responsibles for two campuses, C@mpuSciences and CampusCultura.Show less >
Show more >In the first part of the article, the authors attempt to identify, in the absence of any evidence of real use of digital campuses, how this question is addressed by its initiators. Even though they note a certain degree of instability in the short term orientations chosen by the government, the authors seek to demonstrate how the projected uses can be seen as translating political demands from both a national and supranational level. The ministerial discourse fulfils its legitimising role by identifying supposed needs and uses, emphasising a series of arguments coming from various spheres (technical, economic, political and educational). In the second part, the authors focus their analysis on the importance accorded to uses and users, with respect to both the response to invitations to participate in the constituted consortiums and to an emerging reality, by studying in particular how users are represented by those responsibles for two campuses, C@mpuSciences and CampusCultura.Show less >
Language :
Anglais
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://journals.openedition.org/edc/pdf/597
- Open access
- Access the document
- 597
- Open access
- Access the document