De l'usage des métadonnées dans l'objet sonore
Document type :
Thèse
Title :
De l'usage des métadonnées dans l'objet sonore
English title :
The use of sound objects metadata
Author(s) :
Debaecker, Jean [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Thesis director(s) :
Widad Mustafa El Hadi
Defence date :
2012-10-09
Jury president :
Fabrice Papy [Président]
Viviane Couzinet [Rapporteur]
Amos Davis [Rapporteur]
Brigitte Guyot
Viviane Couzinet [Rapporteur]
Amos Davis [Rapporteur]
Brigitte Guyot
Jury member(s) :
Fabrice Papy [Président]
Viviane Couzinet [Rapporteur]
Amos Davis [Rapporteur]
Brigitte Guyot
Viviane Couzinet [Rapporteur]
Amos Davis [Rapporteur]
Brigitte Guyot
Accredited body :
Université Charles de Gaulle - Lille III
Doctoral school :
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
NNT :
2012LIL30051
Keyword(s) :
Algorithme d'indexation pour les émotions
Art musical
Elicitation
Indexation audio
Métadonnées audio
Métadonnées pour le web sémantique
Musique
Qualia
Recherche d'information musicale
Reconnaissance des émotions dans la musique
Similarité musicale
Art musical
Elicitation
Indexation audio
Métadonnées audio
Métadonnées pour le web sémantique
Musique
Qualia
Recherche d'information musicale
Reconnaissance des émotions dans la musique
Similarité musicale
English keyword(s) :
Musical works
Qualia
Audio indexation
Audio metadata
Emotion recognition in music
Indexing algorithm for emotions
Music information retrieval
Metadata for the semantic web
Music
Musical similarity
Qualia
Audio indexation
Audio metadata
Emotion recognition in music
Indexing algorithm for emotions
Music information retrieval
Metadata for the semantic web
Music
Musical similarity
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
La reconnaissance des émotions dans la musique est un challenge industriel et académique. À l’heure de l’explosion des contenus multimédias, il nous importe de concevoir des ensembles structurés de termes, concepts et ...
Show more >La reconnaissance des émotions dans la musique est un challenge industriel et académique. À l’heure de l’explosion des contenus multimédias, il nous importe de concevoir des ensembles structurés de termes, concepts et métadonnées facilitant l’organisation et l’accès aux connaissances. Notre problématique est la suivante : est-Il possible d'avoir une connaissance a priori de l'émotion en vue de son élicitation ? Autrement dit, dans quelles mesures est-Il possible d'inscrire les émotions ressenties à l'écoute d'une oeuvre musicale dans un régime de métadonnées et de bâtir une structure formelle algorithmique permettant d'isoler le mécanisme déclencheur des émotions ? Est-Il possible de connaître l'émotion que l'on ressentira à l'écoute d'une chanson, avant de l'écouter ? Suite à l'écoute, son élicitation est-Elle possible ? Est-Il possible de formaliser une émotion dans le but de la sauvegarder et de la partager ? Nous proposons un aperçu de l'existant et du contexte applicatif ainsi qu'une réflexion sur les enjeux épistémologiques intrinsèques et liés à l'indexation même de l'émotion : à travers lune démarche psychologique, physiologique et philosophique, nous proposerons un cadre conceptuel de cinq démonstrations faisant état de l'impossible mesure de l'émotion, en vue de son élicitation. Une fois dit à travers notre cadre théorique qu'il est formellement impossible d'indexer les émotions, il nous incombe de comprendre la mécanique d'indexation cependant proposée par les industriels et académiques. Nous proposons, via l'analyse d'enquêtes quantitatives et qualitatives, la production d'un algorithme effectuant des préconisationsd'écoute d’œuvres musicales.Show less >
Show more >La reconnaissance des émotions dans la musique est un challenge industriel et académique. À l’heure de l’explosion des contenus multimédias, il nous importe de concevoir des ensembles structurés de termes, concepts et métadonnées facilitant l’organisation et l’accès aux connaissances. Notre problématique est la suivante : est-Il possible d'avoir une connaissance a priori de l'émotion en vue de son élicitation ? Autrement dit, dans quelles mesures est-Il possible d'inscrire les émotions ressenties à l'écoute d'une oeuvre musicale dans un régime de métadonnées et de bâtir une structure formelle algorithmique permettant d'isoler le mécanisme déclencheur des émotions ? Est-Il possible de connaître l'émotion que l'on ressentira à l'écoute d'une chanson, avant de l'écouter ? Suite à l'écoute, son élicitation est-Elle possible ? Est-Il possible de formaliser une émotion dans le but de la sauvegarder et de la partager ? Nous proposons un aperçu de l'existant et du contexte applicatif ainsi qu'une réflexion sur les enjeux épistémologiques intrinsèques et liés à l'indexation même de l'émotion : à travers lune démarche psychologique, physiologique et philosophique, nous proposerons un cadre conceptuel de cinq démonstrations faisant état de l'impossible mesure de l'émotion, en vue de son élicitation. Une fois dit à travers notre cadre théorique qu'il est formellement impossible d'indexer les émotions, il nous incombe de comprendre la mécanique d'indexation cependant proposée par les industriels et académiques. Nous proposons, via l'analyse d'enquêtes quantitatives et qualitatives, la production d'un algorithme effectuant des préconisationsd'écoute d’œuvres musicales.Show less >
English abstract : [en]
Emotion recognition in music is an industrial and academic challenge. In the age of multimedia content explosion, we mean to design structured sets of terms, concepts and metadata facilitating access to organized knowledge. ...
Show more >Emotion recognition in music is an industrial and academic challenge. In the age of multimedia content explosion, we mean to design structured sets of terms, concepts and metadata facilitating access to organized knowledge. Here is our research question : can we have an a priori knowledge of emotion that could be elicited afterwards ? In other words, to what extent can we record emotions felt while listening to music, so as to turn them into metadata ? Can we create an algorithm enabling us to detect how emotions are released ? Are we likely to guess ad then elicit the emotion an individual will feel before listening to a particular song ? Can we formalize emotions to save, record and share them ? We are giving an overview of existing research, and tackling intrinsic epistemological issues related to emotion existing, recording and sharing out. Through a psychological, physiological ad philosophical approach, we are setting a theoretical framework, composed of five demonstrations which assert we cannot measure emotions in order to elicit them. Then, a practical approach will help us to understand the indexing process proposed in academic and industrial research environments. Through the analysis of quantitative and qualitative surveys, we are defining the production of an algorithm, enabling us to recommend musical works considering emotion.Show less >
Show more >Emotion recognition in music is an industrial and academic challenge. In the age of multimedia content explosion, we mean to design structured sets of terms, concepts and metadata facilitating access to organized knowledge. Here is our research question : can we have an a priori knowledge of emotion that could be elicited afterwards ? In other words, to what extent can we record emotions felt while listening to music, so as to turn them into metadata ? Can we create an algorithm enabling us to detect how emotions are released ? Are we likely to guess ad then elicit the emotion an individual will feel before listening to a particular song ? Can we formalize emotions to save, record and share them ? We are giving an overview of existing research, and tackling intrinsic epistemological issues related to emotion existing, recording and sharing out. Through a psychological, physiological ad philosophical approach, we are setting a theoretical framework, composed of five demonstrations which assert we cannot measure emotions in order to elicit them. Then, a practical approach will help us to understand the indexing process proposed in academic and industrial research environments. Through the analysis of quantitative and qualitative surveys, we are defining the production of an algorithm, enabling us to recommend musical works considering emotion.Show less >
Language :
Français
Collections :
Source :
Files
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