La troisième voie entre données et méthodes ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Title :
La troisième voie entre données et méthodes : une approche par la visualisation des données SHS
Author(s) :
Severo, Marta [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
IHM'14, 26e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine
City :
Lille
Country :
France
Start date of the conference :
2014-10-28
Publication date :
2014
HAL domain(s) :
Informatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC]
French abstract :
Déjà en 1986, Michel Callon et al avaient deviné l’impact que l’arrivée d’une nouvelle génération de données qualitatives (à l’époque il s’agissait des données offertes par les grandes bases bibliométriques) ...
Show more >Déjà en 1986, Michel Callon et al avaient deviné l’impact que l’arrivée d’une nouvelle génération de données qualitatives (à l’époque il s’agissait des données offertes par les grandes bases bibliométriques) pouvait avoir sur les SHS, en signant la fondation des STS. Dans les années suivantes, le déluge de données numériques et son impact sur l’étude du social a confirmé ces premières intuitions.1 En effet, la diffusion du numérique et notamment l’explosion d’Internet ont changé profondément la manière de gérer et d’étudier la société (Benkler, 2006 ; Venturini '& Latour, 2010). Au niveau épistémologique, l’intérêt des technologies numériques réside dans le fait que toute activité qui les traverse laisse des traces qui peuvent être stockées et analysées comme traces du social (Lazer et al 2009). Pour définir ces données, on utilise souvent le terme « big data ». Sans entrer dans le détail des différentes définitions et dans l’importante littérature qui a été développée (boyd, 2012), ce qui nous intéresse est de considérer l’impact des big data sur le monde professionnel, académique et éducatif, comme nouvelle source d’information sur la société (Ginsberg et al 2009) et de valeur économique. Mon projet de recherche a pour objectif d’approfondir du point de vue théorique et de tester du point de vue empirique, tant dans la recherche que dans l’enseignement, l’emploi de ces données comme moteur d’innovation des SHS.Show less >
Show more >Déjà en 1986, Michel Callon et al avaient deviné l’impact que l’arrivée d’une nouvelle génération de données qualitatives (à l’époque il s’agissait des données offertes par les grandes bases bibliométriques) pouvait avoir sur les SHS, en signant la fondation des STS. Dans les années suivantes, le déluge de données numériques et son impact sur l’étude du social a confirmé ces premières intuitions.1 En effet, la diffusion du numérique et notamment l’explosion d’Internet ont changé profondément la manière de gérer et d’étudier la société (Benkler, 2006 ; Venturini '& Latour, 2010). Au niveau épistémologique, l’intérêt des technologies numériques réside dans le fait que toute activité qui les traverse laisse des traces qui peuvent être stockées et analysées comme traces du social (Lazer et al 2009). Pour définir ces données, on utilise souvent le terme « big data ». Sans entrer dans le détail des différentes définitions et dans l’importante littérature qui a été développée (boyd, 2012), ce qui nous intéresse est de considérer l’impact des big data sur le monde professionnel, académique et éducatif, comme nouvelle source d’information sur la société (Ginsberg et al 2009) et de valeur économique. Mon projet de recherche a pour objectif d’approfondir du point de vue théorique et de tester du point de vue empirique, tant dans la recherche que dans l’enseignement, l’emploi de ces données comme moteur d’innovation des SHS.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
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