D'une culture de l'information à une culture ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
D'une culture de l'information à une culture informationnelle : au-delà du " penser, classer, catégoriser "
Complément de titre :
Contribution à la construction des connaissances
Auteur(s) :
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Frisch, Muriel (dir.).
Titre de la manifestation scientifique :
Nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques « en écloserie ». 1er Colloque IDEKI, Université de Lorraine
Ville :
Maxéville
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2012-09-21
Mot(s)-clé(s) :
Convergence culturelle
Culture informationnelle
Organisation des connaissances
Information-documentation
Culture de l'information
Savoirs informationnels
Culture participative
Construction des connaissances
Convergence médiatique
Epistémologie documentaire
Savoirs Informationnels
Culture contributive
Culture informationnelle
Organisation des connaissances
Information-documentation
Culture de l'information
Savoirs informationnels
Culture participative
Construction des connaissances
Convergence médiatique
Epistémologie documentaire
Savoirs Informationnels
Culture contributive
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Information literacy
Culture of information
Epistemology of documentation
Participatory culture
History of documentation
Information culturelle
Culture of information
Epistemology of documentation
Participatory culture
History of documentation
Information culturelle
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cette communication interroge la place du "penser, classer, catégoriser" dans la construction des connaissances et le développement d'une culture informationnelle. De la culture de l'information à la culture informationnelle, ...
Lire la suite >Cette communication interroge la place du "penser, classer, catégoriser" dans la construction des connaissances et le développement d'une culture informationnelle. De la culture de l'information à la culture informationnelle, s'opère une reconfiguration des savoirs informationnels, dans un mouvement cumulatif : du "penser, classer, catégoriser", vécu sur le mode individuel, au "participer, confronter, partager", vécu sur un mode plus collectif et communicationnel. A l'heure du web 2.0 et des réseaux, la dynamique est intégrative, marquée par la montée en puissance, à côté des dimension culturelle et sociale, des dimensions contributive et participative.Lire moins >
Lire la suite >Cette communication interroge la place du "penser, classer, catégoriser" dans la construction des connaissances et le développement d'une culture informationnelle. De la culture de l'information à la culture informationnelle, s'opère une reconfiguration des savoirs informationnels, dans un mouvement cumulatif : du "penser, classer, catégoriser", vécu sur le mode individuel, au "participer, confronter, partager", vécu sur un mode plus collectif et communicationnel. A l'heure du web 2.0 et des réseaux, la dynamique est intégrative, marquée par la montée en puissance, à côté des dimension culturelle et sociale, des dimensions contributive et participative.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article questions the place of "thinking, classifying, categorizing" in the construction of knowledge. From Culture of Information to Information Culture, a reconfiguration of informational knowledge is taking place, ...
Lire la suite >This article questions the place of "thinking, classifying, categorizing" in the construction of knowledge. From Culture of Information to Information Culture, a reconfiguration of informational knowledge is taking place, in a cumulative movement, from "thinking, classifying, categorizing", experienced in an individual mode, to "participating, confronting, sharing", experienced in a more collective and communicational mode. The two cultures of "information" and "informational" are first characterized, and their markers identified (convergence around the entry "culture"; specificities: two registers in the approach to information-documentation); then the integrative/inclusive dynamics of the evolutions underway, at the time of web 2 and networks, are considered: reference to the "informational", defined as a relation, a belonging, an "introduction to a world"; idea of empowerment, revisited in a more social, if not citizen, sernse. (50 references)Lire moins >
Lire la suite >This article questions the place of "thinking, classifying, categorizing" in the construction of knowledge. From Culture of Information to Information Culture, a reconfiguration of informational knowledge is taking place, in a cumulative movement, from "thinking, classifying, categorizing", experienced in an individual mode, to "participating, confronting, sharing", experienced in a more collective and communicational mode. The two cultures of "information" and "informational" are first characterized, and their markers identified (convergence around the entry "culture"; specificities: two registers in the approach to information-documentation); then the integrative/inclusive dynamics of the evolutions underway, at the time of web 2 and networks, are considered: reference to the "informational", defined as a relation, a belonging, an "introduction to a world"; idea of empowerment, revisited in a more social, if not citizen, sernse. (50 references)Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :