Back to Grey : Disclosure and Concealment ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Back to Grey : Disclosure and Concealment of Electronic Theses and Dissertations
Author(s) :
Schopfel, Joachim [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Prost, Hélène [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut de l'information scientifique et technique [INIST]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Prost, Hélène [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut de l'information scientifique et technique [INIST]
Conference title :
The Fifteenth International Conference on Grey Literature : "The Grey Audit : A Field Assessment in Grey Literature", Bratislava, 2-3 December 2013
City :
Bratislava
Country :
Slovaquie
Start date of the conference :
2013-12-02
Publisher :
Text Release
Publication date :
2014-01-16
Keyword(s) :
Thèses électroniques
Libre accès
Embargo
Libre accès
Embargo
English keyword(s) :
Electronic thesis and dissertations
Open access
Open access
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Le principe du libre accès exige que l'information scientifique soit largement et facilement disponibles pour la société. Défini en 2003 comme une " source complète de la connaissance humaine et du patrimoine culturel ...
Show more >Le principe du libre accès exige que l'information scientifique soit largement et facilement disponibles pour la société. Défini en 2003 comme une " source complète de la connaissance humaine et du patrimoine culturel approuvés par la communauté scientifique" , le libre accès implique que le contenu soit librement accessible et ceci nécessite l'engagement actif de chacun des producteurs de la connaissance scientifique . Pourtant, malgré le succès croissant de l'initiative du libre accès , une partie importante de l'information scientifique et technique reste indisponible sur le web ou circule avec des restrictions d'accès . Même dans les dépôts institutionnels créés pour fournir un accès à la production scientifique d'un établissement d'enseignement , des secteurs plus ou moins importants de la production scientifique sont absents . Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : le manque de prise de conscience , les embargos , le dépôt de métadonnées sans texte intégral , un contenu confidentiel etc .Ce problème concerne en particulier les thèses et mémoires électroniques qui sont diffusés sous différents statuts - certains sont disponibles gratuitement , d'autres sont sous embargo , sont confidentiels , ont un accès limité au campus ( chiffré ou non ) ou sont totalement indisponibles . Alors que d'autres documents peuvent être disponibles via d'autres canaux ( revues , monographies , etc ) , les thèses électroniques, le plus souvent, ne le sont pas . Notre communication décrit un effet nouveau et inattendu du développement des bibliothèques numériques et du libre accès : cette pratique paradoxale qui consiste à cacher l'information scientifique , tout en la partageant auprès d'une population restreinte ( campus ) . L'étude s'appuie sur un examen des documents récents sur les thèses électroniques dans les archives institutionnelles et évalue la disponibilité des thèses électroniques au sein d'un panel de réseaux universitaires européens et américains . L'étude fournit des données empiriques sur la réalité de l'accès restreint, elle propose un modèle de variables indépendantes amenant au choix de l'embargo ou de l'accès sur le campus , ainsi qu'un tableau des différents degrés d'accès (non) libre des thèses électroniques dans les archives institutionnelles.Show less >
Show more >Le principe du libre accès exige que l'information scientifique soit largement et facilement disponibles pour la société. Défini en 2003 comme une " source complète de la connaissance humaine et du patrimoine culturel approuvés par la communauté scientifique" , le libre accès implique que le contenu soit librement accessible et ceci nécessite l'engagement actif de chacun des producteurs de la connaissance scientifique . Pourtant, malgré le succès croissant de l'initiative du libre accès , une partie importante de l'information scientifique et technique reste indisponible sur le web ou circule avec des restrictions d'accès . Même dans les dépôts institutionnels créés pour fournir un accès à la production scientifique d'un établissement d'enseignement , des secteurs plus ou moins importants de la production scientifique sont absents . Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : le manque de prise de conscience , les embargos , le dépôt de métadonnées sans texte intégral , un contenu confidentiel etc .Ce problème concerne en particulier les thèses et mémoires électroniques qui sont diffusés sous différents statuts - certains sont disponibles gratuitement , d'autres sont sous embargo , sont confidentiels , ont un accès limité au campus ( chiffré ou non ) ou sont totalement indisponibles . Alors que d'autres documents peuvent être disponibles via d'autres canaux ( revues , monographies , etc ) , les thèses électroniques, le plus souvent, ne le sont pas . Notre communication décrit un effet nouveau et inattendu du développement des bibliothèques numériques et du libre accès : cette pratique paradoxale qui consiste à cacher l'information scientifique , tout en la partageant auprès d'une population restreinte ( campus ) . L'étude s'appuie sur un examen des documents récents sur les thèses électroniques dans les archives institutionnelles et évalue la disponibilité des thèses électroniques au sein d'un panel de réseaux universitaires européens et américains . L'étude fournit des données empiriques sur la réalité de l'accès restreint, elle propose un modèle de variables indépendantes amenant au choix de l'embargo ou de l'accès sur le campus , ainsi qu'un tableau des différents degrés d'accès (non) libre des thèses électroniques dans les archives institutionnelles.Show less >
English abstract : [en]
The open access principle requires that scientific information be made widely and readily available to society. Defined in 2003 as a "comprehensive source of human knowledge and cultural heritage that has been approved by ...
Show more >The open access principle requires that scientific information be made widely and readily available to society. Defined in 2003 as a "comprehensive source of human knowledge and cultural heritage that has been approved by the scientific community", open access implies that content be openly accessible and this needs the active commitment of each and every individual producer of scientific knowledge. Yet, in spite of the growing success of the open access initiative, a significant part of scientific and technical information remains unavailable on the web or circulates with restrictions. Even in institutional repositories (IRs) created to provide access to the scientific output of an academic institution, more or less important sectors of the scientific production are missing. This is because of lack of awareness, embargo, deposit of metadata without full text, confidential content etc. This problem concerns in particular electronic theses and dissertations (ETDs) that are disseminated with different status - some are freely available, others are under embargo, confidential, restricted to campus access (encrypted or not) or not available at all. While other papers may be available through alternative channels (journals, monographs etc.), ETDs most often are not. Our paper describes a new and unexpected effect of the development of digital libraries and open access, as a paradoxical practice of hiding information from the scientific community and society, while partly sharing it with a restricted population (campus). The study builds on a review of recent papers on ETDs in IRs and evaluates the availability of ETDs in a small panel of European and American academic IRs and networks. It provides empirical evidence on the reality of restricted access and proposes a model of independent variables affecting decisions on embargo and on-campus access, together with a table of different degrees of (non) open access to ETDs in IRs.Show less >
Show more >The open access principle requires that scientific information be made widely and readily available to society. Defined in 2003 as a "comprehensive source of human knowledge and cultural heritage that has been approved by the scientific community", open access implies that content be openly accessible and this needs the active commitment of each and every individual producer of scientific knowledge. Yet, in spite of the growing success of the open access initiative, a significant part of scientific and technical information remains unavailable on the web or circulates with restrictions. Even in institutional repositories (IRs) created to provide access to the scientific output of an academic institution, more or less important sectors of the scientific production are missing. This is because of lack of awareness, embargo, deposit of metadata without full text, confidential content etc. This problem concerns in particular electronic theses and dissertations (ETDs) that are disseminated with different status - some are freely available, others are under embargo, confidential, restricted to campus access (encrypted or not) or not available at all. While other papers may be available through alternative channels (journals, monographs etc.), ETDs most often are not. Our paper describes a new and unexpected effect of the development of digital libraries and open access, as a paradoxical practice of hiding information from the scientific community and society, while partly sharing it with a restricted population (campus). The study builds on a review of recent papers on ETDs in IRs and evaluates the availability of ETDs in a small panel of European and American academic IRs and networks. It provides empirical evidence on the reality of restricted access and proposes a model of independent variables affecting decisions on embargo and on-campus access, together with a table of different degrees of (non) open access to ETDs in IRs.Show less >
Language :
Anglais
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
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