Technologies numériques et apprentissage ...
Document type :
Pré-publication ou Document de travail
Title :
Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours
Author(s) :
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Kerneis, Jacques [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Kerneis, Jacques [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD]
Keyword(s) :
Apprentissage
Usages des Tice
Argumentation
Enonciation
Usages des Tice
Argumentation
Enonciation
HAL domain(s) :
Humanities and Social Sciences/Library and information sciences/domain_shs.info.educ
French abstract :
La prise en compte des usages est au cœur de l'argumentation développée à propos de l'utilité des Tice dans les apprentissages. Nous montrons, à travers un corpus de textes, la diversité des fonctions assignées aux ...
Show more >La prise en compte des usages est au cœur de l'argumentation développée à propos de l'utilité des Tice dans les apprentissages. Nous montrons, à travers un corpus de textes, la diversité des fonctions assignées aux technologies numériques et les cadres de références théoriques convoqués par les différents auteurs. Ce travail collaboratif est réalisé avec les étudiants de master 1 en Documentation, dans le cadre de " l'initiation à la démarche de recherche scientifique " et repose sur la création, l'usage (et l'analyse) d'un groupe privé sur Zotero (outil open source de gestion bibliographique). Les textes sélectionnés dans notre corpus font l'objet d'un double engrammage (Le Deuff, 2010). Le premier est interne et s'attache à analyser la polyphonie énonciative de chaque texte et le second est externe et prend la forme d'une note de lecture plus globale.Show less >
Show more >La prise en compte des usages est au cœur de l'argumentation développée à propos de l'utilité des Tice dans les apprentissages. Nous montrons, à travers un corpus de textes, la diversité des fonctions assignées aux technologies numériques et les cadres de références théoriques convoqués par les différents auteurs. Ce travail collaboratif est réalisé avec les étudiants de master 1 en Documentation, dans le cadre de " l'initiation à la démarche de recherche scientifique " et repose sur la création, l'usage (et l'analyse) d'un groupe privé sur Zotero (outil open source de gestion bibliographique). Les textes sélectionnés dans notre corpus font l'objet d'un double engrammage (Le Deuff, 2010). Le premier est interne et s'attache à analyser la polyphonie énonciative de chaque texte et le second est externe et prend la forme d'une note de lecture plus globale.Show less >
Language :
Français
Collections :
Source :
Files
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00872691/document
- Open access
- Access the document
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00872691/document
- Open access
- Access the document
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00872691/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- JKFT_Marsouin_Vfinale.pdf
- Open access
- Access the document