Reconnaissance des Émotions dans la Musique
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Reconnaissance des Émotions dans la Musique
Auteur(s) :
Debaecker, Jean [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de l’ouvrage :
Analyse d'opinions sur internet.
Éditeur :
Hermès-Lavoisier
Date de publication :
2011-12-01
Mot(s)-clé(s) :
émotion
reconnaissance
intersubjectivité
contenus multimédias
métadonnées
reconnaissance
intersubjectivité
contenus multimédias
métadonnées
Mot(s)-clé(s) en anglais :
mir
intersubjectivity
multimedia contents
metadatas
intersubjectivity
multimedia contents
metadatas
Discipline(s) HAL :
Humanities and Social Sciences/Library and information sciences/domain_shs.info.docu
Résumé :
La reconnaissance des émotions dans la musique est un challenge industriel et académique. À l'heure de l'explosion des contenus multimédias, il devient nécessaire de concevoir des ensembles structurés de termes et concepts ...
Lire la suite >La reconnaissance des émotions dans la musique est un challenge industriel et académique. À l'heure de l'explosion des contenus multimédias, il devient nécessaire de concevoir des ensembles structurés de termes et concepts facilitant l'organisation et l'accès aux connaissances. Dans les bibliothèques musicales, l'analyse des sentiments et la classification par émotion sont très émergentes et demeurent un objet de recherche ambitieux. Dans ce chapitre, nous ferons un aperçu de l'existant et du contexte applicatif sur l'évaluation quantitative et qualitative des sentiments à travers le prisme de l'intersubjectivité du sujet. Puis, dans le cadre de notre thèse de doctorat au laboratoire GERiiCO de l'université Charles-de-Gaulle Lille 3, nous présenterons le protocole expérimental mis en place ; permettant d'évaluer l'intersubjectivité du sujet ainsi que les premiers résultats obtenus.Lire moins >
Lire la suite >La reconnaissance des émotions dans la musique est un challenge industriel et académique. À l'heure de l'explosion des contenus multimédias, il devient nécessaire de concevoir des ensembles structurés de termes et concepts facilitant l'organisation et l'accès aux connaissances. Dans les bibliothèques musicales, l'analyse des sentiments et la classification par émotion sont très émergentes et demeurent un objet de recherche ambitieux. Dans ce chapitre, nous ferons un aperçu de l'existant et du contexte applicatif sur l'évaluation quantitative et qualitative des sentiments à travers le prisme de l'intersubjectivité du sujet. Puis, dans le cadre de notre thèse de doctorat au laboratoire GERiiCO de l'université Charles-de-Gaulle Lille 3, nous présenterons le protocole expérimental mis en place ; permettant d'évaluer l'intersubjectivité du sujet ainsi que les premiers résultats obtenus.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Music emotion recognition is an industrial and academic challenge. While we observe an explosion of multimedia content, it becomes crucial to build structured sets of terms and concepts so as to help knowledge organization. ...
Lire la suite >Music emotion recognition is an industrial and academic challenge. While we observe an explosion of multimedia content, it becomes crucial to build structured sets of terms and concepts so as to help knowledge organization. In music libraries, sentiment analysis and emotion classification are emerging and remain a subject of ambitious research. In this chapter, we will do an overview of the state-of-the-art over the application context and the quantitative and qualitative assessment of feelings through the intersubjectivity of the subject. Then, as part of our PhD works at the laboratory GERiiCO - university Charles de Gaulle Lille 3, we will present our experimental protocol for evaluating the intersubjectivity of the subject and the first results obtained so far.Lire moins >
Lire la suite >Music emotion recognition is an industrial and academic challenge. While we observe an explosion of multimedia content, it becomes crucial to build structured sets of terms and concepts so as to help knowledge organization. In music libraries, sentiment analysis and emotion classification are emerging and remain a subject of ambitious research. In this chapter, we will do an overview of the state-of-the-art over the application context and the quantitative and qualitative assessment of feelings through the intersubjectivity of the subject. Then, as part of our PhD works at the laboratory GERiiCO - university Charles de Gaulle Lille 3, we will present our experimental protocol for evaluating the intersubjectivity of the subject and the first results obtained so far.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Références liée(s) :
Collections :
Source :
Fichiers
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00682496/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00682496/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00682496/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Debaecker-J_rem_draft.pdf
- Accès libre
- Accéder au document