L'information-documentation et la formation ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
L'information-documentation et la formation professionnelle
Author(s) :
Frisch, Muriel [Auteur]
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Gossin, Pascale [Auteur]
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Syren, Christine [Auteur]
Chercheur indépendant
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Gossin, Pascale [Auteur]
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Maury, Yolande [Auteur]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Syren, Christine [Auteur]
Chercheur indépendant
Conference title :
Congrès International d'Actualité de la recherche en Education et Formation AREF 2010.
City :
Genève
Country :
France
Start date of the conference :
2010-09
Publication date :
2010
Keyword(s) :
Information-documentation
Problématisation
Logique actionnelle
Information
Documentation
Savoirs informationnels
Professionnel expert
Formation professionnelle
Discipline scolaire
Professionnalisation
Problématisation
Logique actionnelle
Information
Documentation
Savoirs informationnels
Professionnel expert
Formation professionnelle
Discipline scolaire
Professionnalisation
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cette communication propose une réflexion sur les nouveaux modèles d'intervention induits par l'information-documentation du point de vue de la formation, considérée à la fois comme activité complexe, discipline intégrée ...
Show more >Cette communication propose une réflexion sur les nouveaux modèles d'intervention induits par l'information-documentation du point de vue de la formation, considérée à la fois comme activité complexe, discipline intégrée et spécifique, sollicitée dans les pratiques professionnelles. Sont analysés les phénomènes d'émergence, d'échange et de construction de sens dans des processus de construction d'une professionnalisation relevant de différentes sphères d'action, en vue de leur problématisation. A quels moments et comment les situations de travail deviennent de vraies situations de formation, d'éducation et d'apprentissage, en/par l'information-documentation ? A quels moments et comment interviennent les professeurs, les formateurs dans des situations de travail qui laissent une grande part à l'imprévu ? Comment le professionnel expert laisse- t-il l'hypothèse de travail se construire et aide-t-il à son émergence et sa construction ? La logique sur laquelle repose l'information-documentation est de notre point de vue peut-être davantage une logique de problématisation qu'une logique actionnelle.Show less >
Show more >Cette communication propose une réflexion sur les nouveaux modèles d'intervention induits par l'information-documentation du point de vue de la formation, considérée à la fois comme activité complexe, discipline intégrée et spécifique, sollicitée dans les pratiques professionnelles. Sont analysés les phénomènes d'émergence, d'échange et de construction de sens dans des processus de construction d'une professionnalisation relevant de différentes sphères d'action, en vue de leur problématisation. A quels moments et comment les situations de travail deviennent de vraies situations de formation, d'éducation et d'apprentissage, en/par l'information-documentation ? A quels moments et comment interviennent les professeurs, les formateurs dans des situations de travail qui laissent une grande part à l'imprévu ? Comment le professionnel expert laisse- t-il l'hypothèse de travail se construire et aide-t-il à son émergence et sa construction ? La logique sur laquelle repose l'information-documentation est de notre point de vue peut-être davantage une logique de problématisation qu'une logique actionnelle.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00618652/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00618652/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00618652/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- AREF_ID_formation_prof_2010.pdf
- Open access
- Access the document