• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Enseigner l'informatique, enseigner la ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Enseigner l'informatique, enseigner la culture informationnelle
Author(s) :
Delamotte, Éric [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Journal title :
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique)
Pages :
[en ligne]
Publisher :
EPI
Publication date :
2010-05
ISSN :
1254-3985
Keyword(s) :
EPI
enseignement
informatique
TICE
colloque...
Enseignement de l'informatique et des TIC
ITIC
Recherche pédagogique
Education et informatique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
English keyword(s) :
Education -- Data processing
Information and communications technology
Educational technologies
Education
Computer-assisted education
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Deux grandes familles scientifiques sont concernées par la recherche sur les TIC et la communication numérique. D'un côté les « STIC » (Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication), principalement les ...
Show more >
Deux grandes familles scientifiques sont concernées par la recherche sur les TIC et la communication numérique. D'un côté les « STIC » (Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication), principalement les informaticiens qui imaginent et développent les techniques qui transforment la circulation des savoirs. De l'autre, les « SHS » (sciences de l'homme et de la société) analysent les dimensions humaines de cette circulation. Le dialogue entre ces familles n'est pas aisé tant leur posture épistémologique est différente. Et, disons-le clairement, il n'existe que peu de cadres pour traiter de ces relations.<BR/> <BR/> De plus, à l'intérieur de chacune des deux grandes familles, la spécialisation des savoirs a souvent cloisonné les chercheur(e)s qui travaillent sur la didactique. Pourtant, il paraît souhaitable d'élargir les points de vue pour embrasser l'ensemble des dimensions de nos objets en partage.<BR/> <BR/> Ce dialogue est indispensable pour comprendre les enjeux de l'éducation à l'informatique (dont ceux relatifs aux finalités d'une « éducation à »). À minima, la confrontation des points de vue et des savoirs spécialisés a la vertu d'ouvrir largement la réflexion sur les enseignements à développer au sein de l'institution scolaire.<BR/> <BR/> Le risque est évident de voir se développer et circuler des savoirs opportunistes qui ne correspondent ni à des concepts organisateurs, ni à une véritable capacité de prise sur le réel, mais à des jeux de reconnaissance et/ou de domination. Pour passer ce cap, une des bases possibles est de réfléchir ensemble sur la manière de penser les savoirs savants et les pratiques sociales de référence.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Collections :
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
Source :
Harvested from HAL
Files
Thumbnail
  • https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00564192/file/index.html
  • Open access
  • Access the document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017