Une histoire de l’agrégation de mécanique : ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
Titre :
Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012).
Auteur(s) :
Zaid, Abdel Karim [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Lebeaume, Joël [Auteur]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Lebeaume, Joël [Auteur]
Titre de la revue :
Revue de Recherche en Didactique des Sciences et de la Technologie.
Pagination :
237-263
Date de publication :
2015
Résumé :
Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise ...
Lire la suite >Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique.Lire moins >
Lire la suite >Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper examines the renewal of the content of engineering education by characterizing the progressive specialization of the contents of mechanics in relationship with the process of its building such as an autonomous ...
Lire la suite >This paper examines the renewal of the content of engineering education by characterizing the progressive specialization of the contents of mechanics in relationship with the process of its building such as an autonomous school discipline, since the late sixties. This didactic and historical investigation conducted through examining the full corpus of official documents regulating the “agrégation” in mechanics and reports of jury over forty years (1968-2012), distinguishes four phases of the disciplinary configuration process. It also highlights the process of specialization/despecialization of the mechanics contents.Lire moins >
Lire la suite >This paper examines the renewal of the content of engineering education by characterizing the progressive specialization of the contents of mechanics in relationship with the process of its building such as an autonomous school discipline, since the late sixties. This didactic and historical investigation conducted through examining the full corpus of official documents regulating the “agrégation” in mechanics and reports of jury over forty years (1968-2012), distinguishes four phases of the disciplinary configuration process. It also highlights the process of specialization/despecialization of the mechanics contents.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :