Dynamiques et politiques régionales autour ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Dynamiques et politiques régionales autour du tunnel sous la Manche et du T.G.V. Nord
Auteur(s) :
Titre de la revue :
annales de géographie
Pagination :
5 - 33
Éditeur :
Armand Colin
Date de publication :
1997
ISSN :
0003-4010
Mot(s)-clé(s) :
Autoroute
territoire
littoral Nord-Pas-de-Calais
métropole lilloise
politique locale
T.G.V.
Tunnel sous la Manche
territoire
littoral Nord-Pas-de-Calais
métropole lilloise
politique locale
T.G.V.
Tunnel sous la Manche
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Channel tunnel
highway
territory
Lille metropolis
Nord-Pasde-Calai
s coastal area
T.G.V
highway
territory
Lille metropolis
Nord-Pasde-Calai
s coastal area
T.G.V
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
Résumé :
Cet article porte sur l'étude du couple territoire/transport, appliquée aux cas de la métropole lilloise et du littoral Nord-Pas-de-Calais. A travers des approches existentielle, morphologique et organisationnelle du ...
Lire la suite >Cet article porte sur l'étude du couple territoire/transport, appliquée aux cas de la métropole lilloise et du littoral Nord-Pas-de-Calais. A travers des approches existentielle, morphologique et organisationnelle du territoire, il montre que le T.G.V. vient appuyer le renforcement d'un territoire métropolitain lillois, tant d'un point de vue spatial que politico-institutionnel. En revanche, le système d'infrastructures (tunnel, T.G.V., autoroute) sur le littoral occupe une position plus ambiguë face aux enjeux d'identité territoriale.Lire moins >
Lire la suite >Cet article porte sur l'étude du couple territoire/transport, appliquée aux cas de la métropole lilloise et du littoral Nord-Pas-de-Calais. A travers des approches existentielle, morphologique et organisationnelle du territoire, il montre que le T.G.V. vient appuyer le renforcement d'un territoire métropolitain lillois, tant d'un point de vue spatial que politico-institutionnel. En revanche, le système d'infrastructures (tunnel, T.G.V., autoroute) sur le littoral occupe une position plus ambiguë face aux enjeux d'identité territoriale.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper considers the relationship between transport and territory. It compares two geographic areas of Nord-Pas-de-Calais region: Lille metropolis and the coastal zone. Three complementary approaches are developed, ...
Lire la suite >This paper considers the relationship between transport and territory. It compares two geographic areas of Nord-Pas-de-Calais region: Lille metropolis and the coastal zone. Three complementary approaches are developed, regarding existential, morphological and organizational analysis of the territories. From the spatial and political-institutionnal point of views, this paper shows that the choice of location T. G. V. in the city contributes to the affirmation of the Lille metropolitain identity. On the coast, the situation is more complex and the configuration of the infrastructure system (highway, channel tunnel, T.G.V.) points out the ambiguity of the territorial affirmationLire moins >
Lire la suite >This paper considers the relationship between transport and territory. It compares two geographic areas of Nord-Pas-de-Calais region: Lille metropolis and the coastal zone. Three complementary approaches are developed, regarding existential, morphological and organizational analysis of the territories. From the spatial and political-institutionnal point of views, this paper shows that the choice of location T. G. V. in the city contributes to the affirmation of the Lille metropolitain identity. On the coast, the situation is more complex and the configuration of the infrastructure system (highway, channel tunnel, T.G.V.) points out the ambiguity of the territorial affirmationLire moins >
Langue :
Anglais
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03635915/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03635915/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03635915/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Article%20-%20Annales%20de%20g%C3%A9o.%20n%C2%B0593-594%2C%201997.pdf
- Accès libre
- Accéder au document