L’importation du MaaS (mobility as a ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
L’importation du MaaS (mobility as a service) en France : un nouvel instrument pour les politiques de transport ?
Auteur(s) :
Horth, Pierre-Andre [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Mobilité, Aménagement, Transports, Risques et Société [MATRiS]
Menerault, Philippe [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Richer, Cyprien [Auteur]
Mobilité, Aménagement, Transports, Risques et Société [MATRiS]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Mobilité, Aménagement, Transports, Risques et Société [MATRiS]
Menerault, Philippe [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Richer, Cyprien [Auteur]
Mobilité, Aménagement, Transports, Risques et Société [MATRiS]
Titre de la revue :
NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies
Éditeur :
Netcom Association
Date de publication :
2022-03-02
ISSN :
0987-6014
Mot(s)-clé(s) :
Mobility as a Service (MaaS)
Intermodalité
Instruments de l’action publique
Politiques de transport
Intermodalité
Instruments de l’action publique
Politiques de transport
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Mobility as a Service (MaaS)
Intermodality
Public policy instruments
transport policy
Intermodality
Public policy instruments
transport policy
Résumé :
Cet article étudie le MaaS (Mobility as a Service) en France en tant qu’instrument des politiques de transport. Entre l’importation du concept né en Finlande et l’héritage de dispositifs préexistants en France, cet article ...
Lire la suite >Cet article étudie le MaaS (Mobility as a Service) en France en tant qu’instrument des politiques de transport. Entre l’importation du concept né en Finlande et l’héritage de dispositifs préexistants en France, cet article tente de comprendre la nature et les enjeux d’une « voie à la française » pour le développement du MaaS. Bien qu’il bénéficie d’un appui des politiques publiques, la mobilité servicielle peine encore à trouver sa voie parmi les échelles des autorités organisatrices de transport. Ce travail s’interroge sur la reproduction des cloisonnements de l’action publique alors que le MaaS porte la promesse d’une mobilité multimodale, plus fluide et intuitive malgré la diversité des opérateurs.Lire moins >
Lire la suite >Cet article étudie le MaaS (Mobility as a Service) en France en tant qu’instrument des politiques de transport. Entre l’importation du concept né en Finlande et l’héritage de dispositifs préexistants en France, cet article tente de comprendre la nature et les enjeux d’une « voie à la française » pour le développement du MaaS. Bien qu’il bénéficie d’un appui des politiques publiques, la mobilité servicielle peine encore à trouver sa voie parmi les échelles des autorités organisatrices de transport. Ce travail s’interroge sur la reproduction des cloisonnements de l’action publique alors que le MaaS porte la promesse d’une mobilité multimodale, plus fluide et intuitive malgré la diversité des opérateurs.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article studies MaaS (Mobility as a Service) in France as an instrument of transport policies. Between the importation of the concept born in Finland and a heritage of pre-existing devices in France, this article ...
Lire la suite >This article studies MaaS (Mobility as a Service) in France as an instrument of transport policies. Between the importation of the concept born in Finland and a heritage of pre-existing devices in France, this article attempts to understand the nature and challenges of a "French way" for the development of MaaS. Although it benefits from the support of public policies, MaaS is still struggling to find its way among the scales of transport organizing authorities. This work questions the reproduction of the silos of public policy while MaaS carries the promise of multimodal mobility, more fluid and intuitive despite the diversity of operators.Lire moins >
Lire la suite >This article studies MaaS (Mobility as a Service) in France as an instrument of transport policies. Between the importation of the concept born in Finland and a heritage of pre-existing devices in France, this article attempts to understand the nature and challenges of a "French way" for the development of MaaS. Although it benefits from the support of public policies, MaaS is still struggling to find its way among the scales of transport organizing authorities. This work questions the reproduction of the silos of public policy while MaaS carries the promise of multimodal mobility, more fluid and intuitive despite the diversity of operators.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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