LES TIC ET L’ENSEIGNEMENT DU PLE – OU « ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Titre :
LES TIC ET L’ENSEIGNEMENT DU PLE – OU « FAITES-LE VOUS-MÊME !
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
Ier COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (CEEPLE)
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
DE OLIVEIRA, Isabelle
MEIRELES, Vanessa
REGUEIRA, Carolina
SACADURA, Silvia
MACHADO, Flávia
MEIRELES, Vanessa
REGUEIRA, Carolina
SACADURA, Silvia
MACHADO, Flávia
Ville :
Paris
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2017-10-12
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Comme observé par Guichon (2006), l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement des langues a, dans un premier temps, provoqué une réaction d’émerveillement chez les ...
Lire la suite >Comme observé par Guichon (2006), l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement des langues a, dans un premier temps, provoqué une réaction d’émerveillement chez les enseignants, en raison des valeurs positives que lui étaient attachées. En effet, le caractère rapide et multimodal des outils technologiques a pu mener à la croyance que l’utilisation pédagogique des TIC rendrait l’apprentissage des langues plus facile et plus simple, presque automatiquement. Force est de constater, cependant, que dans ces premiers temps, les outils – autrement dit, le couple informatique-Internet – ont occupé une place privilégiée vis‐à-vis de celle occupée par les contenus à enseigner. De fait, encore aujourd'hui, beaucoup des matériels didactiques disponibles en ligne constituent une transposition des méthodes traditionnelles, comportant, le plus souvent, un texte et/ou la présentation de règles grammaticales, lesquelles sont appliquées ensuite par trois types d’exercices : le remplissage de phrases à trous, l’appariement d’éléments et les questionnaires à choix multiples (QCM). En d’autres termes, les cours et les matériels en ligne, assez souvent, reproduisent les cours et les matériels disponibles dans les livres. Dans le cadre de cette discussion, il convient de souligner, d’autre part, le développement récent des approches pédagogiques actionnelles, qui a eu lieu en parallèle au développement des TIC. Si, du côté de l'apprenant, de telles approches privilégient le "learning by doing" (« apprendre en le faisant », voir Long, Adams, McLean & Castaños, 1976), du côté de l'enseignant, l’utilisation des TIC dans la conception de dispositifs d’apprentissage permet la construction de « savoirs d’action » (Barbier, 1996), ou de « confronter la théorie à la pratique par l’entremise d’un projet de conception multimédia » (Guichon, 2006, p. 7). Dans ce travail, nous dressons donc un bilan de l’utilisation des TIC dans l’enseignement du Portugais Langue Étrangère (PLE), en concentrant notre attention sur la question de l’indépendance que l’outil informatique apporte à l’enseignant dans l’élaboration de son matériel didactique. Ainsi, nous posons des questions « relatives à la définition des besoins, au choix des documents, à la scénarisation, au guidage et à l’évaluation » (Guichon, op. cit., p. 7). Il s’agit là de questions qui se posent de manière particulièrement importante pour l’enseignement du PLE, étant donné la rareté des dispositifs qui utilisent les TIC tout en échappant à des approches didactiques plus traditionnelles.RÉFÉRENCESBARBIER, J.-M. (1996) (dir.) Savoirs théoriques et savoirs d’action. Paris : PUF.GUICHON, N. (2006) Langues et TICE. Méthodologie de conception multimédia. Paris : Ophrys.LONG, M. H., ADAMS, L., MCLEAN, M. & CASTAÑOS, F. (1976). Doing things with words – verbal interaction in lockstep and small group classroom situations. In J. Fanselow, J. & R. Crymes. (eds.) On TESOL '76. Washington, D.C.: TESOL, pp. 137-153.Lire moins >
Lire la suite >Comme observé par Guichon (2006), l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement des langues a, dans un premier temps, provoqué une réaction d’émerveillement chez les enseignants, en raison des valeurs positives que lui étaient attachées. En effet, le caractère rapide et multimodal des outils technologiques a pu mener à la croyance que l’utilisation pédagogique des TIC rendrait l’apprentissage des langues plus facile et plus simple, presque automatiquement. Force est de constater, cependant, que dans ces premiers temps, les outils – autrement dit, le couple informatique-Internet – ont occupé une place privilégiée vis‐à-vis de celle occupée par les contenus à enseigner. De fait, encore aujourd'hui, beaucoup des matériels didactiques disponibles en ligne constituent une transposition des méthodes traditionnelles, comportant, le plus souvent, un texte et/ou la présentation de règles grammaticales, lesquelles sont appliquées ensuite par trois types d’exercices : le remplissage de phrases à trous, l’appariement d’éléments et les questionnaires à choix multiples (QCM). En d’autres termes, les cours et les matériels en ligne, assez souvent, reproduisent les cours et les matériels disponibles dans les livres. Dans le cadre de cette discussion, il convient de souligner, d’autre part, le développement récent des approches pédagogiques actionnelles, qui a eu lieu en parallèle au développement des TIC. Si, du côté de l'apprenant, de telles approches privilégient le "learning by doing" (« apprendre en le faisant », voir Long, Adams, McLean & Castaños, 1976), du côté de l'enseignant, l’utilisation des TIC dans la conception de dispositifs d’apprentissage permet la construction de « savoirs d’action » (Barbier, 1996), ou de « confronter la théorie à la pratique par l’entremise d’un projet de conception multimédia » (Guichon, 2006, p. 7). Dans ce travail, nous dressons donc un bilan de l’utilisation des TIC dans l’enseignement du Portugais Langue Étrangère (PLE), en concentrant notre attention sur la question de l’indépendance que l’outil informatique apporte à l’enseignant dans l’élaboration de son matériel didactique. Ainsi, nous posons des questions « relatives à la définition des besoins, au choix des documents, à la scénarisation, au guidage et à l’évaluation » (Guichon, op. cit., p. 7). Il s’agit là de questions qui se posent de manière particulièrement importante pour l’enseignement du PLE, étant donné la rareté des dispositifs qui utilisent les TIC tout en échappant à des approches didactiques plus traditionnelles.RÉFÉRENCESBARBIER, J.-M. (1996) (dir.) Savoirs théoriques et savoirs d’action. Paris : PUF.GUICHON, N. (2006) Langues et TICE. Méthodologie de conception multimédia. Paris : Ophrys.LONG, M. H., ADAMS, L., MCLEAN, M. & CASTAÑOS, F. (1976). Doing things with words – verbal interaction in lockstep and small group classroom situations. In J. Fanselow, J. & R. Crymes. (eds.) On TESOL '76. Washington, D.C.: TESOL, pp. 137-153.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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