Validation factorielle d’une mesure des ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
Validation factorielle d’une mesure des menaces du stéréotype en langue française
Author(s) :
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Jury, Mickael [Auteur]
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Renard, Muriel [Auteur]
Brasselet, Célénie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Jury, Mickael [Auteur]
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Renard, Muriel [Auteur]
Brasselet, Célénie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Journal title :
L'Année Psychologique
Volume number :
Vol. 120
Pages :
251-269
Publisher :
CAIRN
Publication date :
2020
ISSN :
0003-5033
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Selon le modèle Multi-Menaces de Shapiro et Neuberg (2007), la menace du stéréotype serait polymorphe et dépendrait de la source de la menace (c.-à-d., qui peut utiliser ces actions comme une indication des habiletés ? ...
Show more >Selon le modèle Multi-Menaces de Shapiro et Neuberg (2007), la menace du stéréotype serait polymorphe et dépendrait de la source de la menace (c.-à-d., qui peut utiliser ces actions comme une indication des habiletés ? Soi, les membres de l’endogroupe, ou les membres de l’exogroupe ?) et de la cible de la menace (c.-à-d., quelle performance reflète l’action ? La performance du soi ou du groupe ?). L’objectif de cet article est de proposer une validation factorielle d’un outil francophone de mesure multimenaces du stéréotype (Shapiro, 2011). Pour ce faire, 273 lycéennes et lycéens en classe de seconde, première et terminale ont répondu au questionnaire dans un domaine stéréotypique correspondant (en mathématiques pour les filles et en français pour les garçons). Les analyses factorielles confirmatoires indiquent que conformément aux propositions théoriques de Shapiro et Neuberg (2007), un modèle à six facteurs s’ajuste le mieux aux données. Ces analyses soulignent la pertinence de distinguer différents types de menace du stéréotype en fonction de la source et de la cible de la menace. Les résultats sont discutés en termes d’implications théoriques et pratiques.Show less >
Show more >Selon le modèle Multi-Menaces de Shapiro et Neuberg (2007), la menace du stéréotype serait polymorphe et dépendrait de la source de la menace (c.-à-d., qui peut utiliser ces actions comme une indication des habiletés ? Soi, les membres de l’endogroupe, ou les membres de l’exogroupe ?) et de la cible de la menace (c.-à-d., quelle performance reflète l’action ? La performance du soi ou du groupe ?). L’objectif de cet article est de proposer une validation factorielle d’un outil francophone de mesure multimenaces du stéréotype (Shapiro, 2011). Pour ce faire, 273 lycéennes et lycéens en classe de seconde, première et terminale ont répondu au questionnaire dans un domaine stéréotypique correspondant (en mathématiques pour les filles et en français pour les garçons). Les analyses factorielles confirmatoires indiquent que conformément aux propositions théoriques de Shapiro et Neuberg (2007), un modèle à six facteurs s’ajuste le mieux aux données. Ces analyses soulignent la pertinence de distinguer différents types de menace du stéréotype en fonction de la source et de la cible de la menace. Les résultats sont discutés en termes d’implications théoriques et pratiques.Show less >
English abstract : [en]
Multi-Threats framework (Shapiro & Neuberg, 2007) specifies that individuals can experience
a variety of threats that depend on the intersection of two dimensions: the target (i.e., the self or one’s group, “Will one’s ...
Show more >Multi-Threats framework (Shapiro & Neuberg, 2007) specifies that individuals can experience a variety of threats that depend on the intersection of two dimensions: the target (i.e., the self or one’s group, “Will one’s actions reflect upon the self or one’s group?”) and the source of the threat (“Who has the opportunity to use these actions as an indication of ability: the self, outgroup others or ingroup others?”). This paper describes the factorial validation of scale assessing different Stereotype Threats (Shapiro, 2011). Two hundred and seventy-three students from a high school replied to the questionnaire in a stereotypic domain (in mathematics for girls and in reading for boys). Confirmatory factor analysis supported the same six-factor structure as found in Shapiro and Neuberg’ Multi-Threat Framework (2007). Our data support the existence of multiple stereotype threats. Results are discussed in terms of theorical and practical applications.Show less >
Show more >Multi-Threats framework (Shapiro & Neuberg, 2007) specifies that individuals can experience a variety of threats that depend on the intersection of two dimensions: the target (i.e., the self or one’s group, “Will one’s actions reflect upon the self or one’s group?”) and the source of the threat (“Who has the opportunity to use these actions as an indication of ability: the self, outgroup others or ingroup others?”). This paper describes the factorial validation of scale assessing different Stereotype Threats (Shapiro, 2011). Two hundred and seventy-three students from a high school replied to the questionnaire in a stereotypic domain (in mathematics for girls and in reading for boys). Confirmatory factor analysis supported the same six-factor structure as found in Shapiro and Neuberg’ Multi-Threat Framework (2007). Our data support the existence of multiple stereotype threats. Results are discussed in terms of theorical and practical applications.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Education & Société
Submission date :
2022-04-29T14:53:30Z
2022-05-04T10:50:07Z
2024-06-12T08:04:19Z
2022-05-04T10:50:07Z
2024-06-12T08:04:19Z
Annexes
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- Open access
- Source du fichier principal
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