Sentiment de liberté et influence dans la ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Permalink :
Title :
Sentiment de liberté et influence dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des élèves en classe de première
Author(s) :
Brasselet, Célénie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Guerrien, Alain [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Guerrien, Alain [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Journal title :
L’Orientation scolaire et professionnelle
Abbreviated title :
osp
Volume number :
39
Pages :
p.437-459
Publisher :
OpenEdition
Publication date :
2010-12-31
ISSN :
2104-3795
Keyword(s) :
Influence
Motivation
Orientation scolaire
Sentiment de compétence
Sentiment d’appartenance sociale
Sentiment d’autodétermination
Motivation
Orientation scolaire
Sentiment de compétence
Sentiment d’appartenance sociale
Sentiment d’autodétermination
English keyword(s) :
Influence
Motivation
Perceived competence
Relatedness
School guidance
self-determination
Motivation
Perceived competence
Relatedness
School guidance
self-determination
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Cette recherche vise à étudier l’impact que peut avoir une décision d’orientation scolaire sur la motivation ultérieure des élèves en classe de première. Nous avons cherché à montrer qu’une orientation non choisie, ou ...
Show more >Cette recherche vise à étudier l’impact que peut avoir une décision d’orientation scolaire sur la motivation ultérieure des élèves en classe de première. Nous avons cherché à montrer qu’une orientation non choisie, ou influencée par les parents et professeurs, tendait à nuire à la motivation scolaire, concept appréhendé selon la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985, 2002). 105 élèves du Nord-Pas-de-Calais ont participé à cette recherche. Les résultats confirment l’hypothèse qu’une orientation choisie est associée à une motivation scolaire davantage intrinsèque. Toutefois, l’influence des professeurs dans la décision d'orientation paraît également favorable à une motivation intrinsèque.Show less >
Show more >Cette recherche vise à étudier l’impact que peut avoir une décision d’orientation scolaire sur la motivation ultérieure des élèves en classe de première. Nous avons cherché à montrer qu’une orientation non choisie, ou influencée par les parents et professeurs, tendait à nuire à la motivation scolaire, concept appréhendé selon la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985, 2002). 105 élèves du Nord-Pas-de-Calais ont participé à cette recherche. Les résultats confirment l’hypothèse qu’une orientation choisie est associée à une motivation scolaire davantage intrinsèque. Toutefois, l’influence des professeurs dans la décision d'orientation paraît également favorable à une motivation intrinsèque.Show less >
English abstract : [en]
This research aims at studying the impact of an academic pathway decision, when in 11th grade, on the student’s later motivation. An academic pathway not chosen or influenced by parents and professors would hinder academic ...
Show more >This research aims at studying the impact of an academic pathway decision, when in 11th grade, on the student’s later motivation. An academic pathway not chosen or influenced by parents and professors would hinder academic motivation, according to the self-determination theory (Deci et Ryan, 1985, 2002). 105 students participated in this research in Nord-Pas-de-Calais. The results confirm the hypothesis that a chosen orientation is associated to an intrinsic academic motivation. However, the influence of professors in academic pathway decision also seems to be favourable to an intrinsic motivation.Show less >
Show more >This research aims at studying the impact of an academic pathway decision, when in 11th grade, on the student’s later motivation. An academic pathway not chosen or influenced by parents and professors would hinder academic motivation, according to the self-determination theory (Deci et Ryan, 1985, 2002). 105 students participated in this research in Nord-Pas-de-Calais. The results confirm the hypothesis that a chosen orientation is associated to an intrinsic academic motivation. However, the influence of professors in academic pathway decision also seems to be favourable to an intrinsic motivation.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Submission date :
2022-04-29T15:08:45Z
2022-05-05T08:24:17Z
2022-05-05T08:24:17Z