Sentiment de liberté et influence dans la ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Sentiment de liberté et influence dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des élèves en classe de première
Auteur(s) :
Brasselet, Célénie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Guerrien, Alain [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Guerrien, Alain [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Titre de la revue :
L’Orientation scolaire et professionnelle
Nom court de la revue :
osp
Numéro :
39
Pagination :
p.437-459
Éditeur :
OpenEdition
Date de publication :
2010-12-31
ISSN :
2104-3795
Mot(s)-clé(s) :
Influence
Motivation
Orientation scolaire
Sentiment de compétence
Sentiment d’appartenance sociale
Sentiment d’autodétermination
Motivation
Orientation scolaire
Sentiment de compétence
Sentiment d’appartenance sociale
Sentiment d’autodétermination
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Influence
Motivation
Perceived competence
Relatedness
School guidance
self-determination
Motivation
Perceived competence
Relatedness
School guidance
self-determination
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Cette recherche vise à étudier l’impact que peut avoir une décision d’orientation scolaire sur la motivation ultérieure des élèves en classe de première. Nous avons cherché à montrer qu’une orientation non choisie, ou ...
Lire la suite >Cette recherche vise à étudier l’impact que peut avoir une décision d’orientation scolaire sur la motivation ultérieure des élèves en classe de première. Nous avons cherché à montrer qu’une orientation non choisie, ou influencée par les parents et professeurs, tendait à nuire à la motivation scolaire, concept appréhendé selon la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985, 2002). 105 élèves du Nord-Pas-de-Calais ont participé à cette recherche. Les résultats confirment l’hypothèse qu’une orientation choisie est associée à une motivation scolaire davantage intrinsèque. Toutefois, l’influence des professeurs dans la décision d'orientation paraît également favorable à une motivation intrinsèque.Lire moins >
Lire la suite >Cette recherche vise à étudier l’impact que peut avoir une décision d’orientation scolaire sur la motivation ultérieure des élèves en classe de première. Nous avons cherché à montrer qu’une orientation non choisie, ou influencée par les parents et professeurs, tendait à nuire à la motivation scolaire, concept appréhendé selon la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985, 2002). 105 élèves du Nord-Pas-de-Calais ont participé à cette recherche. Les résultats confirment l’hypothèse qu’une orientation choisie est associée à une motivation scolaire davantage intrinsèque. Toutefois, l’influence des professeurs dans la décision d'orientation paraît également favorable à une motivation intrinsèque.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This research aims at studying the impact of an academic pathway decision, when in 11th grade, on the student’s later motivation. An academic pathway not chosen or influenced by parents and professors would hinder academic ...
Lire la suite >This research aims at studying the impact of an academic pathway decision, when in 11th grade, on the student’s later motivation. An academic pathway not chosen or influenced by parents and professors would hinder academic motivation, according to the self-determination theory (Deci et Ryan, 1985, 2002). 105 students participated in this research in Nord-Pas-de-Calais. The results confirm the hypothesis that a chosen orientation is associated to an intrinsic academic motivation. However, the influence of professors in academic pathway decision also seems to be favourable to an intrinsic motivation.Lire moins >
Lire la suite >This research aims at studying the impact of an academic pathway decision, when in 11th grade, on the student’s later motivation. An academic pathway not chosen or influenced by parents and professors would hinder academic motivation, according to the self-determination theory (Deci et Ryan, 1985, 2002). 105 students participated in this research in Nord-Pas-de-Calais. The results confirm the hypothesis that a chosen orientation is associated to an intrinsic academic motivation. However, the influence of professors in academic pathway decision also seems to be favourable to an intrinsic motivation.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Date de dépôt :
2022-04-29T15:08:45Z
2022-05-05T08:24:17Z
2022-05-05T08:24:17Z