Analyse psychosociale de l’intégration des ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Analyse psychosociale de l’intégration des élèves en situation de handicap
Auteur(s) :
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Titre de la revue :
Pratiques Psychologiques
Nom court de la revue :
Pratiques Psychologiques
Numéro :
17
Pagination :
391-403
Éditeur :
Elsevier BV
Date de publication :
2011-12
ISSN :
1269-1763
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Cet article vise à appréhender les conséquences de l’intégration des élèves en situation de handicap en milieu scolaire. Plus précisément, il s’agit de comprendre l’impact de l’intégration des élèves en situation de handicap ...
Lire la suite >Cet article vise à appréhender les conséquences de l’intégration des élèves en situation de handicap en milieu scolaire. Plus précisément, il s’agit de comprendre l’impact de l’intégration des élèves en situation de handicap dans une classe adaptée ou dans une classe ordinaire. Plusieurs conclusions peuvent être apportées au terme de cette analyse. Tout d’abord, la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans une classe spécialisée peut potentiellement accentuer la discrimination, la stéréotypisation et produire une baisse des performances scolaires. La scolarisation individuelle des élèves en situation de handicap en classe ordinaire peut, quant à elle, réduire l’estime de soi et les performances scolaires. Enfin, la psychologie sociale peut permettre de réduire ces méfaits.Lire moins >
Lire la suite >Cet article vise à appréhender les conséquences de l’intégration des élèves en situation de handicap en milieu scolaire. Plus précisément, il s’agit de comprendre l’impact de l’intégration des élèves en situation de handicap dans une classe adaptée ou dans une classe ordinaire. Plusieurs conclusions peuvent être apportées au terme de cette analyse. Tout d’abord, la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans une classe spécialisée peut potentiellement accentuer la discrimination, la stéréotypisation et produire une baisse des performances scolaires. La scolarisation individuelle des élèves en situation de handicap en classe ordinaire peut, quant à elle, réduire l’estime de soi et les performances scolaires. Enfin, la psychologie sociale peut permettre de réduire ces méfaits.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article examines the consequences of integration of pupils with disabilities in school setting. More precisely, consequences of integration in a special classroom and in an ordinary classroom were analysed. Analysis ...
Lire la suite >This article examines the consequences of integration of pupils with disabilities in school setting. More precisely, consequences of integration in a special classroom and in an ordinary classroom were analysed. Analysis reveals that special classroom can highlight discrimination, stereotype and performance deficit. Ordinary classroom for children with disabilities can reduce self-esteem and a decrement in academic performance. Social psychology can reduce this negative consequences.Lire moins >
Lire la suite >This article examines the consequences of integration of pupils with disabilities in school setting. More precisely, consequences of integration in a special classroom and in an ordinary classroom were analysed. Analysis reveals that special classroom can highlight discrimination, stereotype and performance deficit. Ordinary classroom for children with disabilities can reduce self-esteem and a decrement in academic performance. Social psychology can reduce this negative consequences.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2022-04-29T15:19:33Z
2022-05-04T08:59:17Z
2022-05-04T08:59:17Z