Enjeux psychosociaux du dépistage de la ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
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Titre :
Enjeux psychosociaux du dépistage de la difficulté scolaire
Auteur(s) :
Antoine, Laura [Auteur]
Desombre, Caroline [Auteur]
Lachal, Marc [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Urban, Eugène [Auteur]
Desombre, Caroline [Auteur]
Lachal, Marc [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Urban, Eugène [Auteur]
Titre de la revue :
Carrefours de l'éducation
Numéro :
n° 29
Pagination :
239-258
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2010-07-28
ISSN :
1262-3490
Résumé :
L’évaluation des difficultés d’apprentissage des élèves est une préoccupation importante au sein de l’institution scolaire. Elle permet aux maîtres d’apporter une remédiation efficace afin d’éviter que ces difficultés ...
Lire la suite >L’évaluation des difficultés d’apprentissage des élèves est une préoccupation importante au sein de l’institution scolaire. Elle permet aux maîtres d’apporter une remédiation efficace afin d’éviter que ces difficultés perdurent. Certains travaux montrent cependant que d’une part, l’évaluation scolaire est biaisée par des facteurs autres que les compétences scolaires et, d’autre part, que la désignation des élèves comme étant en difficulté peut présenter des conséquences négatives. Il s’agit notamment de la discrimination des élèves désignés comme en difficulté et de leur stéréotypisation ainsi qu’une atteinte dans l’identité sociale de ces élèves dans le cadre de la menace du stéréotype. Ces différentes conséquences sont développées. De même, une réflexion sur les nouvelles mesures gouvernementales à l’égard des élèves en difficultés est proposée.Lire moins >
Lire la suite >L’évaluation des difficultés d’apprentissage des élèves est une préoccupation importante au sein de l’institution scolaire. Elle permet aux maîtres d’apporter une remédiation efficace afin d’éviter que ces difficultés perdurent. Certains travaux montrent cependant que d’une part, l’évaluation scolaire est biaisée par des facteurs autres que les compétences scolaires et, d’autre part, que la désignation des élèves comme étant en difficulté peut présenter des conséquences négatives. Il s’agit notamment de la discrimination des élèves désignés comme en difficulté et de leur stéréotypisation ainsi qu’une atteinte dans l’identité sociale de ces élèves dans le cadre de la menace du stéréotype. Ces différentes conséquences sont développées. De même, une réflexion sur les nouvelles mesures gouvernementales à l’égard des élèves en difficultés est proposée.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The evaluation of pupils’learning difficulties is a major concern for scholar institutions. This evaluation enables the teachers to offer an efficient remediation in order to avoid a persistence of these difficulties. ...
Lire la suite >The evaluation of pupils’learning difficulties is a major concern for scholar institutions. This evaluation enables the teachers to offer an efficient remediation in order to avoid a persistence of these difficulties. However, several researches show, on the one hand, that the way to evaluate scholar performances is biased by factors that are different from scholar performances strictly speaking and, on the other hand, that to assign pupils to the category of “pupils in scholar difficulty” can have negative consequences. Among other things, these pupils can be stereotyped and discriminated against. Their social identity can be decreased as a consequence of a stereotype threat. These different consequences as well as a reflection on the new governmental measures relative to the pupils with learning difficulties are presented in this paper.Lire moins >
Lire la suite >The evaluation of pupils’learning difficulties is a major concern for scholar institutions. This evaluation enables the teachers to offer an efficient remediation in order to avoid a persistence of these difficulties. However, several researches show, on the one hand, that the way to evaluate scholar performances is biased by factors that are different from scholar performances strictly speaking and, on the other hand, that to assign pupils to the category of “pupils in scholar difficulty” can have negative consequences. Among other things, these pupils can be stereotyped and discriminated against. Their social identity can be decreased as a consequence of a stereotype threat. These different consequences as well as a reflection on the new governmental measures relative to the pupils with learning difficulties are presented in this paper.Lire moins >
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2022-04-29T15:26:32Z