Difficulté scolaire : ce qu’en disent ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Difficulté scolaire : ce qu’en disent élèves, parents et professionnels de l’éducation
Titre traduit :
Difficulties at school: What pupils, parents, and education professionals tell about that
Auteur(s) :
Delelis, Gérald [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Desombre, Caroline [Auteur]
IUFM
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Lachal, Marc [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Antoine, Laura [Auteur]
Urban, Eugène [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Desombre, Caroline [Auteur]
IUFM
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Lachal, Marc [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Antoine, Laura [Auteur]
Urban, Eugène [Auteur]
Titre de la revue :
Revue de Psychoéducation
Numéro :
38
Pagination :
149-167
Éditeur :
Corporation de la Revue Canadienne de Psycho-Éducation
Date de publication :
2009
ISSN :
1713-1782
Mot(s)-clé(s) :
représentation
difficulté scolaire
parents
élèves
professionnels de l’éducation
difficulté scolaire
parents
élèves
professionnels de l’éducation
Mot(s)-clé(s) en anglais :
representation
difficulties at school
parents
pupils
education professionals
difficulties at school
parents
pupils
education professionals
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Sciences cognitives/Psychologie
Sciences cognitives/Psychologie
Résumé :
Malgré une volonté d’objectivité, l’évaluation des élèves en difficulté scolaire est, en partie, influencée par les représentations sociales de la difficulté scolaire que les évaluateurs possèdent. Cette étude vise à ...
Lire la suite >Malgré une volonté d’objectivité, l’évaluation des élèves en difficulté scolaire est, en partie, influencée par les représentations sociales de la difficulté scolaire que les évaluateurs possèdent. Cette étude vise à analyser ces représentations pour divers acteurs du système éducatif à savoir des élèves, des parents d’élèves, des enseignants et des psychologues scolaires. Les résultats indiquent que la difficulté scolaire se décline sous divers aspects : problèmes liés à la famille, aux pairs, à l’école, caractéristiques personnelles (personnalité, troubles cognitifs, comportements), culture et aide à apporter. Par ailleurs, ces différentes catégories ne se retrouvent pas de manière équivalente en fonction des groupes même si les explications internes sont prédominantes dans les descriptions. Les implications de ces représentations contrastées sont discutées.Lire moins >
Lire la suite >Malgré une volonté d’objectivité, l’évaluation des élèves en difficulté scolaire est, en partie, influencée par les représentations sociales de la difficulté scolaire que les évaluateurs possèdent. Cette étude vise à analyser ces représentations pour divers acteurs du système éducatif à savoir des élèves, des parents d’élèves, des enseignants et des psychologues scolaires. Les résultats indiquent que la difficulté scolaire se décline sous divers aspects : problèmes liés à la famille, aux pairs, à l’école, caractéristiques personnelles (personnalité, troubles cognitifs, comportements), culture et aide à apporter. Par ailleurs, ces différentes catégories ne se retrouvent pas de manière équivalente en fonction des groupes même si les explications internes sont prédominantes dans les descriptions. Les implications de ces représentations contrastées sont discutées.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In spite of a will of objectivity, the evaluation of the pupils’ learning difficulties is partly influenced by the evaluators’ social representations of learning difficulties. This study aims at analysing these representations ...
Lire la suite >In spite of a will of objectivity, the evaluation of the pupils’ learning difficulties is partly influenced by the evaluators’ social representations of learning difficulties. This study aims at analysing these representations for diverse actors of the education system, that is, pupils, parents, teachers, and educational psychologists. The results show that learning difficulty comes in a variety of forms: disorders related to the family, the peers, school, individual characteristics (personality, cognitive disorders, behaviors), culture, and help to provide. Moreover, these different categories are not found in an equivalent way according to the groups even though internal factors are predominant in the descriptions. The implications of these contrasted representations are discussed.Lire moins >
Lire la suite >In spite of a will of objectivity, the evaluation of the pupils’ learning difficulties is partly influenced by the evaluators’ social representations of learning difficulties. This study aims at analysing these representations for diverse actors of the education system, that is, pupils, parents, teachers, and educational psychologists. The results show that learning difficulty comes in a variety of forms: disorders related to the family, the peers, school, individual characteristics (personality, cognitive disorders, behaviors), culture, and help to provide. Moreover, these different categories are not found in an equivalent way according to the groups even though internal factors are predominant in the descriptions. The implications of these contrasted representations are discussed.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2022-04-29T15:34:32Z
2022-05-06T09:27:08Z
2022-05-06T09:27:08Z