Stéréotypes de la difficulté scolaire : ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Permalink :
Title :
Stéréotypes de la difficulté scolaire : un outil de recueil
Author(s) :
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Delelis, Gérald [Auteur]
Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Lachal, Marc [Auteur]
IUFM
Urban, Eugène [Auteur]
IUFM
Roye, Louis [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Antoine, Laura [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Delelis, Gérald [Auteur]
Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Lachal, Marc [Auteur]
IUFM
Urban, Eugène [Auteur]
IUFM
Roye, Louis [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Antoine, Laura [Auteur]
Journal title :
L'Orientation scolaire et professionnelle
Abbreviated title :
osp
Volume number :
37
Pages :
215-239
Publisher :
OpenEdition
Publication date :
2008-06-15
ISSN :
0249-6739
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation attestent de l’influence des stéréotypes sociaux sur les résultats académiques des élèves. Afin de connaître les stéréotypes liés aux « élèves en difficulté scolaire ...
Show more >Les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation attestent de l’influence des stéréotypes sociaux sur les résultats académiques des élèves. Afin de connaître les stéréotypes liés aux « élèves en difficulté scolaire » au cycle 3, nous avons construit un outil auprès de psychologues scolaires, d’étudiants, de parents d’élèves, d’élèves de cycle 3, d’enseignants spécialisés et de stagiaires professeurs des écoles (PE2). L’analyse a permis d’obtenir quarante-neuf traits généraux mais aussi spécifiques aux groupes interrogés. Différentes méthodologies permettant de mesurer les stéréotypes avec cet outil sont présentées en discussion.Show less >
Show more >Les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation attestent de l’influence des stéréotypes sociaux sur les résultats académiques des élèves. Afin de connaître les stéréotypes liés aux « élèves en difficulté scolaire » au cycle 3, nous avons construit un outil auprès de psychologues scolaires, d’étudiants, de parents d’élèves, d’élèves de cycle 3, d’enseignants spécialisés et de stagiaires professeurs des écoles (PE2). L’analyse a permis d’obtenir quarante-neuf traits généraux mais aussi spécifiques aux groupes interrogés. Différentes méthodologies permettant de mesurer les stéréotypes avec cet outil sont présentées en discussion.Show less >
English abstract : [en]
Current research in the field of education shows the effects of social stereotypes on students’ academic performances. To determine the stereotypes of “5th grade students having learning disabilities”, we built an instrument ...
Show more >Current research in the field of education shows the effects of social stereotypes on students’ academic performances. To determine the stereotypes of “5th grade students having learning disabilities”, we built an instrument with a sample of educational psychologists, undergraduate students, 5th grade students’ parents, 5th grade students, specialised teachers, and student teachers. Forty-nine traits that are general and sometimes specific to the respondent groups were obtained. The discussion section presents different ways to measure these stereotypes using this instrument.Show less >
Show more >Current research in the field of education shows the effects of social stereotypes on students’ academic performances. To determine the stereotypes of “5th grade students having learning disabilities”, we built an instrument with a sample of educational psychologists, undergraduate students, 5th grade students’ parents, 5th grade students, specialised teachers, and student teachers. Forty-nine traits that are general and sometimes specific to the respondent groups were obtained. The discussion section presents different ways to measure these stereotypes using this instrument.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Education & Société
Submission date :
2022-04-29T15:37:34Z
2022-05-04T07:44:54Z
2022-05-04T07:44:54Z