Identifier des Besoins éducatifs particuliers : ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Permalink :
Title :
Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l'action
Author(s) :
Desombre, Caroline [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Carpentier, Jean-Jacques [Auteur]
Vincent, Emmanuelle [Auteur]
Sansen, Joël [Auteur]
Maiffret, Christine [Auteur]
Ryckebusch, Celine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Carpentier, Jean-Jacques [Auteur]
Vincent, Emmanuelle [Auteur]
Sansen, Joël [Auteur]
Maiffret, Christine [Auteur]
Ryckebusch, Celine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Journal title :
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Volume number :
62
Pages :
197
Publisher :
CAIRN
Publication date :
2013-01
ISSN :
1957-0341
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
L’objet de cet article est d’appréhender et d’analyser les obstacles généralement rencontrés par les enseignants dans l’identification des Besoins éducatifs particuliers des élèves afin de proposer les moyens de les ...
Show more >L’objet de cet article est d’appréhender et d’analyser les obstacles généralement rencontrés par les enseignants dans l’identification des Besoins éducatifs particuliers des élèves afin de proposer les moyens de les surmonter. Au terme de cette analyse, nous avons relevé deux sources de difficultés?: l’une conceptuelle, l’autre méthodologique. Pour répondre à ces difficultés, nous recommandons aux équipes en charge de ce travail d’identification d’adopter en premier lieu une posture de vigilance, notamment à l’égard des spécificités syndromiques ou encore dans l’utilisation de besoins trop généraux. En second lieu, nous incitons ces équipes à une posture de grande rigueur dans la mise en œuvre des procédures d’identification retenues, en particulier dans l’usage des outils d’observation.Show less >
Show more >L’objet de cet article est d’appréhender et d’analyser les obstacles généralement rencontrés par les enseignants dans l’identification des Besoins éducatifs particuliers des élèves afin de proposer les moyens de les surmonter. Au terme de cette analyse, nous avons relevé deux sources de difficultés?: l’une conceptuelle, l’autre méthodologique. Pour répondre à ces difficultés, nous recommandons aux équipes en charge de ce travail d’identification d’adopter en premier lieu une posture de vigilance, notamment à l’égard des spécificités syndromiques ou encore dans l’utilisation de besoins trop généraux. En second lieu, nous incitons ces équipes à une posture de grande rigueur dans la mise en œuvre des procédures d’identification retenues, en particulier dans l’usage des outils d’observation.Show less >
English abstract : [en]
he purpose of this article is to undertand and analyze the obstacles generally encountered by teachers in identifying pupils’ special educational needs so as to propose ways to deal with those needs. On completing this ...
Show more >he purpose of this article is to undertand and analyze the obstacles generally encountered by teachers in identifying pupils’ special educational needs so as to propose ways to deal with those needs. On completing this analysis, we noted two sources of difficulties: one is conceptual, the other methodological. To overcome these difficulties, we recommend that the teams in charge of this identification task to adopt first of all a posture of watchfulness, in particular with regard to syndromic specificities or in the use of excessively general needs. Secondly, we would like to encourage these teams to adopt an extremely rigorous attitude when implementing the identification procedures chosen, in particular in their use of observation tools.Show less >
Show more >he purpose of this article is to undertand and analyze the obstacles generally encountered by teachers in identifying pupils’ special educational needs so as to propose ways to deal with those needs. On completing this analysis, we noted two sources of difficulties: one is conceptual, the other methodological. To overcome these difficulties, we recommend that the teams in charge of this identification task to adopt first of all a posture of watchfulness, in particular with regard to syndromic specificities or in the use of excessively general needs. Secondly, we would like to encourage these teams to adopt an extremely rigorous attitude when implementing the identification procedures chosen, in particular in their use of observation tools.Show less >
Audience :
Nationale
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Education & Société
Submission date :
2022-04-29T15:46:43Z
2022-05-18T06:36:30Z
2022-05-18T06:36:30Z