Penser l’éducation au politique et les ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Penser l’éducation au politique et les questions environnementales dans la démocratie. Fondements d’un projet intellectuel et ressources de l’éducation informelle
Author(s) :
Roelens, Camille [Auteur]
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Profeor-CIREL
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Profeor-CIREL
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Journal title :
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE
Pages :
https://journals.openedition.org/edso/18710
Publisher :
Presses Universitaires de la Méditerranée
Publication date :
2022
ISSN :
2271-6092
Keyword(s) :
Philosophie politique de l’éducation
démocratie
autonomie
culture
environnement
convivialisme
herméneutique.
démocratie
autonomie
culture
environnement
convivialisme
herméneutique.
English keyword(s) :
Political philosophy of education
democracy
autonomy
culture
environment
conviviality
hermeneutics.
democracy
autonomy
culture
environment
conviviality
hermeneutics.
French abstract :
Ce texte confronte l’éducation au politique au révélateur que constituent les questions environnementales, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Nous posons d’abord les jalons de ce que peut-être une ...
Show more >Ce texte confronte l’éducation au politique au révélateur que constituent les questions environnementales, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Nous posons d’abord les jalons de ce que peut-être une épistémologie de l’éducation au politique dans la démocratie et ce que cette dernière permet ensuite en termes de travail intellectuel (1). Nous tâchons ensuite de voir comment ce modèle peut nous aider à penser l’autonomie humaine face aux questions environnementales (2). Se pose ensuite la question des lieux les plus adéquats pour penser l’éducation au politique face auxdites questions. Les domaines de l’expérience, de l’éducation informelle et du rapport individuel aux productions culturelles contemporaines apparaissent alors comme privilégiés. Une brève étude illustrative de la démarche et de l’œuvre du groupe de musique canadien Les Cowboys fringants (3), témoigne de la manière dont ce type d’éducateurs informels peut jouer un rôle important pour fournir des ressources à l’autonomie humaine et des propositions d’influences face aux questions environnementales dans le cadre politique démocratique.Show less >
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English abstract : [en]
This text confronts education to politics with the revelation of environmental issues from the point of view of the political philosophy of education. First, we lay the groundwork for what an epistemology of political ...
Show more >This text confronts education to politics with the revelation of environmental issues from the point of view of the political philosophy of education. First, we lay the groundwork for what an epistemology of political education in democracy might be and what the latter then allows in terms of intellectual work (1). Then we try to see how this model can help us thinking of human autonomy in front of environmental issues (2). Then arises the question of the most appropriate places to think about political education in face of these issues. Here the fields of experience, informal education and individual relation to contemporary cultural productions appear as privileged. A brief illustrative study of the approach and work of the Canadian music group Les Cowboys fringants (3) shows how this type of informal educator can play an important role to provide resources and porpositions of influence for human autonomy in dealing with environmental issues within the democratic political framework.Show less >
Show more >This text confronts education to politics with the revelation of environmental issues from the point of view of the political philosophy of education. First, we lay the groundwork for what an epistemology of political education in democracy might be and what the latter then allows in terms of intellectual work (1). Then we try to see how this model can help us thinking of human autonomy in front of environmental issues (2). Then arises the question of the most appropriate places to think about political education in face of these issues. Here the fields of experience, informal education and individual relation to contemporary cultural productions appear as privileged. A brief illustrative study of the approach and work of the Canadian music group Les Cowboys fringants (3) shows how this type of informal educator can play an important role to provide resources and porpositions of influence for human autonomy in dealing with environmental issues within the democratic political framework.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :