Améliorer les pratiques d’enseignement ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants—Un accompagnement pédagogique par la recherche-action
Auteur(s) :
Shtembari, Arber [Auteur]
Gimenes, Guillaume [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Epinoux, Nicolas [Auteur]
Haller, Sophie [Auteur]
Olive, Thierry [Auteur]
Gimenes, Guillaume [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Epinoux, Nicolas [Auteur]
Haller, Sophie [Auteur]
Olive, Thierry [Auteur]
Titre de la revue :
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
Date de publication :
2022
Statut de l’article :
À paraître
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives/Psychologie
Résumé :
Cette étude restitue les résultats d’une recherche-action menée à l’université de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques d’enseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La ...
Lire la suite >Cette étude restitue les résultats d’une recherche-action menée à l’université de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques d’enseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La recherche-action impliquait une démarche réflexive de l’enseignant à partir des résultats d’un questionnaire sur la prise de notes mesurant les pratiques pédagogiques. Ce questionnaire novateur a été l’outil central de la démarche d'accompagnement permettant de croiser le regard de l’enseignant et de ses étudiants. La première partie du questionnaire renseigne sur les modalités pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant pendant le cours ; la seconde partie interroge les étudiants sur leur ressenti quant à leur capacité à prendre des notes lors d‘un cours magistral. L’accompagnement pédagogique a notamment contribué à une prise de conscience de la part de l’enseignant sur certains aspects de sa communication pendant le cours en lui permettant de mettre en œuvre des modalités pédagogiques favorisant la prise de notes de ses étudiants. Suite à cet accompagnement, les étudiants ont exprimé au travers de leurs réponses au questionnaire que les nouvelles pratiques pédagogiques de l’enseignant ont amélioré leur prise de notes.Lire moins >
Lire la suite >Cette étude restitue les résultats d’une recherche-action menée à l’université de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques d’enseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La recherche-action impliquait une démarche réflexive de l’enseignant à partir des résultats d’un questionnaire sur la prise de notes mesurant les pratiques pédagogiques. Ce questionnaire novateur a été l’outil central de la démarche d'accompagnement permettant de croiser le regard de l’enseignant et de ses étudiants. La première partie du questionnaire renseigne sur les modalités pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant pendant le cours ; la seconde partie interroge les étudiants sur leur ressenti quant à leur capacité à prendre des notes lors d‘un cours magistral. L’accompagnement pédagogique a notamment contribué à une prise de conscience de la part de l’enseignant sur certains aspects de sa communication pendant le cours en lui permettant de mettre en œuvre des modalités pédagogiques favorisant la prise de notes de ses étudiants. Suite à cet accompagnement, les étudiants ont exprimé au travers de leurs réponses au questionnaire que les nouvelles pratiques pédagogiques de l’enseignant ont amélioré leur prise de notes.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Projet ANR :
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2022-05-16T16:18:05Z
2022-05-25T14:49:02Z
2022-05-25T14:49:02Z