Améliorer les pratiques d’enseignement ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Permalink :
Title :
Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants—Un accompagnement pédagogique par la recherche-action
Author(s) :
Shtembari, Arber [Auteur]
Gimenes, Guillaume [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Epinoux, Nicolas [Auteur]
Haller, Sophie [Auteur]
Olive, Thierry [Auteur]
Gimenes, Guillaume [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Epinoux, Nicolas [Auteur]
Haller, Sophie [Auteur]
Olive, Thierry [Auteur]
Journal title :
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
Publication date :
2022
Article status :
À paraître
HAL domain(s) :
Sciences cognitives/Psychologie
French abstract :
Cette étude restitue les résultats d’une recherche-action menée à l’université de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques d’enseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La ...
Show more >Cette étude restitue les résultats d’une recherche-action menée à l’université de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques d’enseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La recherche-action impliquait une démarche réflexive de l’enseignant à partir des résultats d’un questionnaire sur la prise de notes mesurant les pratiques pédagogiques. Ce questionnaire novateur a été l’outil central de la démarche d'accompagnement permettant de croiser le regard de l’enseignant et de ses étudiants. La première partie du questionnaire renseigne sur les modalités pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant pendant le cours ; la seconde partie interroge les étudiants sur leur ressenti quant à leur capacité à prendre des notes lors d‘un cours magistral. L’accompagnement pédagogique a notamment contribué à une prise de conscience de la part de l’enseignant sur certains aspects de sa communication pendant le cours en lui permettant de mettre en œuvre des modalités pédagogiques favorisant la prise de notes de ses étudiants. Suite à cet accompagnement, les étudiants ont exprimé au travers de leurs réponses au questionnaire que les nouvelles pratiques pédagogiques de l’enseignant ont amélioré leur prise de notes.Show less >
Show more >Cette étude restitue les résultats d’une recherche-action menée à l’université de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques d’enseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La recherche-action impliquait une démarche réflexive de l’enseignant à partir des résultats d’un questionnaire sur la prise de notes mesurant les pratiques pédagogiques. Ce questionnaire novateur a été l’outil central de la démarche d'accompagnement permettant de croiser le regard de l’enseignant et de ses étudiants. La première partie du questionnaire renseigne sur les modalités pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant pendant le cours ; la seconde partie interroge les étudiants sur leur ressenti quant à leur capacité à prendre des notes lors d‘un cours magistral. L’accompagnement pédagogique a notamment contribué à une prise de conscience de la part de l’enseignant sur certains aspects de sa communication pendant le cours en lui permettant de mettre en œuvre des modalités pédagogiques favorisant la prise de notes de ses étudiants. Suite à cet accompagnement, les étudiants ont exprimé au travers de leurs réponses au questionnaire que les nouvelles pratiques pédagogiques de l’enseignant ont amélioré leur prise de notes.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
ANR Project :
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Education & Société
Submission date :
2022-05-16T16:18:05Z
2022-05-25T14:49:02Z
2022-05-25T14:49:02Z