Développement du savoir-faire corporel ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article de synthèse/Review paper
DOI :
Permalink :
Title :
Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé
Author(s) :
Jacquey, Lisa [Auteur]
Laboratoire Éthologie Cognition Développement [LECD]
Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
Fagard, Jacqueline [Auteur]
Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
O’Regan, Kevin [Auteur]
Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
Esseily, Rana [Auteur]
Université Paris Nanterre [UPN]
Laboratoire Éthologie Cognition Développement [LECD]
Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
Fagard, Jacqueline [Auteur]
Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
O’Regan, Kevin [Auteur]
Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
Esseily, Rana [Auteur]
Université Paris Nanterre [UPN]
Journal title :
Enfance
Volume number :
N° 2
Pages :
p.175-192
Publisher :
CAIRN
Publication date :
2020-05-25
ISSN :
0013-7545
French abstract :
Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration ...
Show more >Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement socio-cognitif et psychomoteur de l’enfant.Show less >
Show more >Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement socio-cognitif et psychomoteur de l’enfant.Show less >
English abstract : [en]
This literature review examines how babies’ body know-how develops during the first year of life. It surveys studies describing this development through the exploration of the body and of the physical environment. This ...
Show more >This literature review examines how babies’ body know-how develops during the first year of life. It surveys studies describing this development through the exploration of the body and of the physical environment. This early development may help babies acquire a sense of agency and a sense of body ownership. The development of body know-how, as a precursor to more in-depth knowledge of the body and of the self, may play an essential role in children’s socio-cognitive and psychomotor development.Show less >
Show more >This literature review examines how babies’ body know-how develops during the first year of life. It surveys studies describing this development through the exploration of the body and of the physical environment. This early development may help babies acquire a sense of agency and a sense of body ownership. The development of body know-how, as a precursor to more in-depth knowledge of the body and of the self, may play an essential role in children’s socio-cognitive and psychomotor development.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2022-05-23T19:39:50Z
2022-05-25T09:00:45Z
2024-04-08T12:06:06Z
2022-05-25T09:00:45Z
2024-04-08T12:06:06Z
Files
- 2020_Jacqueyetal_ENF-FR.pdf
- Version éditeur
- Restricted access
- Access the document