Fatigue subjective et sentiments ...
Type de document :
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Titre :
Fatigue subjective et sentiments d’autodétermination et de compétence à l’école : étude auprès d’enfants de CM1 et CM2
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Psychologie et Education
Numéro :
2005
Pagination :
p.37-52
Date de publication :
2005
Mot(s)-clé(s) :
atigue
motivation
sentiment de compétence
sentiment d’autodétermination
santé
bien-être mental
école élémentaire
motivation
sentiment de compétence
sentiment d’autodétermination
santé
bien-être mental
école élémentaire
Mot(s)-clé(s) en anglais :
atigue
motivation
perceived competence
self- determination
health
mental well-being
primary school
motivation
perceived competence
self- determination
health
mental well-being
primary school
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives/Psychologie
Résumé :
L’étude porte sur le lien entre la fatigue ressentie par les enfants et leur motivation à l’école. Menée auprès de 743 enfants à l’école élémentaire (CM1 et CM2), elle a consisté à mesurer, par des échelles d’auto-estimation, ...
Lire la suite >L’étude porte sur le lien entre la fatigue ressentie par les enfants et leur motivation à l’école. Menée auprès de 743 enfants à l’école élémentaire (CM1 et CM2), elle a consisté à mesurer, par des échelles d’auto-estimation, leurs niveaux de fatigue générale et de fatigue mentale, ainsi que leurs sentiments de compétence et d’autodétermination vis-à-vis des activités scolaires. Les résultats font apparaître des corrélations négatives significatives entre la fatigue ressentie et les variables motivationnelles : plus l’enfant se sent compétent et autodéterminé dans le cadre scolaire, moins il ressent de fatigue générale et de fatigue mentale. Un effet de la variable sexe apparaît : la corrélation négative entre le sentiment d’autodétermination et la fatigue mentale est plus marquée chez les garçons que chez les filles, tandis que la corrélation négative entre le sentiment de compétence et la fatigue mentale est plus importante chez les filles que chez les garçons, de même que la corrélation entre le sentiment d’autodétermination et la fatigue générale. Nos résultats concordent avec les modèles de Psychologie de la Santé associant le bien-être de la personne aux sentiments de compétence et d’autodétermination. Ils sont discutés en termes de remédiation dans le cadre scolaireLire moins >
Lire la suite >L’étude porte sur le lien entre la fatigue ressentie par les enfants et leur motivation à l’école. Menée auprès de 743 enfants à l’école élémentaire (CM1 et CM2), elle a consisté à mesurer, par des échelles d’auto-estimation, leurs niveaux de fatigue générale et de fatigue mentale, ainsi que leurs sentiments de compétence et d’autodétermination vis-à-vis des activités scolaires. Les résultats font apparaître des corrélations négatives significatives entre la fatigue ressentie et les variables motivationnelles : plus l’enfant se sent compétent et autodéterminé dans le cadre scolaire, moins il ressent de fatigue générale et de fatigue mentale. Un effet de la variable sexe apparaît : la corrélation négative entre le sentiment d’autodétermination et la fatigue mentale est plus marquée chez les garçons que chez les filles, tandis que la corrélation négative entre le sentiment de compétence et la fatigue mentale est plus importante chez les filles que chez les garçons, de même que la corrélation entre le sentiment d’autodétermination et la fatigue générale. Nos résultats concordent avec les modèles de Psychologie de la Santé associant le bien-être de la personne aux sentiments de compétence et d’autodétermination. Ils sont discutés en termes de remédiation dans le cadre scolaireLire moins >
Résumé en anglais : [en]
This study deals with relationships between children’s self-reported fatigue, and their motivation at school. It has been performed among 743 children at primary school. General and mental fatigue, perceived competence and ...
Lire la suite >This study deals with relationships between children’s self-reported fatigue, and their motivation at school. It has been performed among 743 children at primary school. General and mental fatigue, perceived competence and self-determination toward school activities were assessed through self-estimation scales. It appears that self-reported fatigue and motivational variables are significantly negatively correlated: the more a child feels competent and self determined, the less he reports general and mental fatigue. Results also pointed out a difference between girls and boys: the negative correlation between self-determination and mental fatigue was stronger among boys than it was among girls. On the contrary, the negative correlation between perceived competence and mental fatigue, and between self-determination and general fatigue, was stronger among girls than it was among boys. Our results agree with Health Psychology models, connecting well-being to perceived competence and self-determination. They are discussed with regard to remediation in educational field.Lire moins >
Lire la suite >This study deals with relationships between children’s self-reported fatigue, and their motivation at school. It has been performed among 743 children at primary school. General and mental fatigue, perceived competence and self-determination toward school activities were assessed through self-estimation scales. It appears that self-reported fatigue and motivational variables are significantly negatively correlated: the more a child feels competent and self determined, the less he reports general and mental fatigue. Results also pointed out a difference between girls and boys: the negative correlation between self-determination and mental fatigue was stronger among boys than it was among girls. On the contrary, the negative correlation between perceived competence and mental fatigue, and between self-determination and general fatigue, was stronger among girls than it was among boys. Our results agree with Health Psychology models, connecting well-being to perceived competence and self-determination. They are discussed with regard to remediation in educational field.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Date de dépôt :
2022-06-01T14:18:36Z
2022-06-03T11:24:32Z
2022-06-03T11:24:32Z