Enquête sur la scolarisation des élèves ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège: identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité
Titre traduit :
urvey on the scholarship about pupils with ASD since kindergarten to middle school: identify the recurring sources of vulnerabilities in order to lead a better support for schooling
Auteur(s) :
Titre de la revue :
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
Numéro :
2
Pagination :
89-109
Éditeur :
INSHEA
Date de publication :
2020
Statut de l’article :
Publié
ISBN :
978-2-36616-081-9
ISSN :
2609-5211
Mot(s)-clé(s) :
Autisme
Élèves
Fonctionnement autistique
Parcours scolaire
Obstacles
Élèves
Fonctionnement autistique
Parcours scolaire
Obstacles
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Autism
Autistic functioning
Impediments
Pupils
Schooling.
Autistic functioning
Impediments
Pupils
Schooling.
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants ...
Lire la suite >L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.Lire moins >
Lire la suite >L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Access to school or the maintenance of pupils with autism is still fragile in France today (Cluzel, 2018). Our study intends to better identify the barriers to this inclusion in order to better support teachers and pupils ...
Lire la suite >Access to school or the maintenance of pupils with autism is still fragile in France today (Cluzel, 2018). Our study intends to better identify the barriers to this inclusion in order to better support teachers and pupils with ASD themselves. This article is the first phase of an action research undertaken in partnership with the CRA (Nord-Pas-de-Calais Autism Resource Centre), French National Education, the ARA Group (Autism Research Adaptation), INSPE Hauts-de-France and the University of Lille. 17 special teachers in charge of supporting 326 pupils with autism completed a survey on the needs identified during the follow-up of their schooling in kindergarten, elementary and middle schools.Lire moins >
Lire la suite >Access to school or the maintenance of pupils with autism is still fragile in France today (Cluzel, 2018). Our study intends to better identify the barriers to this inclusion in order to better support teachers and pupils with ASD themselves. This article is the first phase of an action research undertaken in partnership with the CRA (Nord-Pas-de-Calais Autism Resource Centre), French National Education, the ARA Group (Autism Research Adaptation), INSPE Hauts-de-France and the University of Lille. 17 special teachers in charge of supporting 326 pupils with autism completed a survey on the needs identified during the follow-up of their schooling in kindergarten, elementary and middle schools.Lire moins >
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Développement & Handicap
Date de dépôt :
2022-06-02T17:42:16Z
2022-06-08T08:03:30Z
2022-06-08T08:03:30Z
Fichiers
- NR-ESI-89-90_vol2_g_varia_Gouzien-Desbiens_Leroy-Depiere.pdf
- Version éditeur
- Accès confidentiel
- Accéder au document