Enquête sur la scolarisation des élèves ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Permalink :
Title :
Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège: identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité
Translated title :
urvey on the scholarship about pupils with ASD since kindergarten to middle school: identify the recurring sources of vulnerabilities in order to lead a better support for schooling
Author(s) :
Journal title :
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
Volume number :
2
Pages :
89-109
Publisher :
INSHEA
Publication date :
2020
Article status :
Publié
ISBN :
978-2-36616-081-9
ISSN :
2609-5211
Keyword(s) :
Autisme
Élèves
Fonctionnement autistique
Parcours scolaire
Obstacles
Élèves
Fonctionnement autistique
Parcours scolaire
Obstacles
English keyword(s) :
Autism
Autistic functioning
Impediments
Pupils
Schooling.
Autistic functioning
Impediments
Pupils
Schooling.
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants ...
Show more >L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.Show less >
Show more >L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.Show less >
English abstract : [en]
Access to school or the maintenance of pupils with autism is still fragile in France today (Cluzel, 2018). Our study intends to better identify the barriers to this inclusion in order to better support teachers and pupils ...
Show more >Access to school or the maintenance of pupils with autism is still fragile in France today (Cluzel, 2018). Our study intends to better identify the barriers to this inclusion in order to better support teachers and pupils with ASD themselves. This article is the first phase of an action research undertaken in partnership with the CRA (Nord-Pas-de-Calais Autism Resource Centre), French National Education, the ARA Group (Autism Research Adaptation), INSPE Hauts-de-France and the University of Lille. 17 special teachers in charge of supporting 326 pupils with autism completed a survey on the needs identified during the follow-up of their schooling in kindergarten, elementary and middle schools.Show less >
Show more >Access to school or the maintenance of pupils with autism is still fragile in France today (Cluzel, 2018). Our study intends to better identify the barriers to this inclusion in order to better support teachers and pupils with ASD themselves. This article is the first phase of an action research undertaken in partnership with the CRA (Nord-Pas-de-Calais Autism Resource Centre), French National Education, the ARA Group (Autism Research Adaptation), INSPE Hauts-de-France and the University of Lille. 17 special teachers in charge of supporting 326 pupils with autism completed a survey on the needs identified during the follow-up of their schooling in kindergarten, elementary and middle schools.Show less >
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Développement & Handicap
Submission date :
2022-06-02T17:42:16Z
2022-06-08T08:03:30Z
2022-06-08T08:03:30Z
Files
- NR-ESI-89-90_vol2_g_varia_Gouzien-Desbiens_Leroy-Depiere.pdf
- Version éditeur
- Confidential access
- Access the document