L’enfant autiste, le robot et l’ordinateur ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
L’enfant autiste, le robot et l’ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l’apprentissage et à l’accessibilité
Auteur(s) :
Titre de la revue :
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant
Numéro :
157
Pagination :
764-771
Éditeur :
Université de Mons
Date de publication :
2018
ISSN :
0999-792X
Mot(s)-clé(s) :
Enfants avec troubles du spectre de l’autisme
Robots sociaux
Ordinateurs
Habiletés sociales
Robots sociaux
Ordinateurs
Habiletés sociales
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Children with autism spectrum disorder
Social robots
Computers
Social skills
Social robots
Computers
Social skills
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme ...
Lire la suite >Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), cet article a pour but, à partir d’une exploration des travaux de recherche sur ce sujet, de faire le point sur leur intérêt mais aussi leurs limites dans l’accompa gnement de ce public d’enfants à besoins éducatifs particuliers, en ce qui concerne notamment le soutien de leurs apprentissages et de leurs interactions sociales.Lire moins >
Lire la suite >Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), cet article a pour but, à partir d’une exploration des travaux de recherche sur ce sujet, de faire le point sur leur intérêt mais aussi leurs limites dans l’accompa gnement de ce public d’enfants à besoins éducatifs particuliers, en ce qui concerne notamment le soutien de leurs apprentissages et de leurs interactions sociales.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
After a short presentation of many interactive humanoid robots and softwares, useful for educative and therapeutic accompaniment of children with Autism Spectrum Disorder (ASD), this paper aims at identifying the interest ...
Lire la suite >After a short presentation of many interactive humanoid robots and softwares, useful for educative and therapeutic accompaniment of children with Autism Spectrum Disorder (ASD), this paper aims at identifying the interest and limits of these tools. This study relies on different researches led about robots, computers and ASD, and will allow us to discuss about how to help children with special needs bound to ASD to take advantage of these robots and softwares, especially concerning their apprenticeship and social skills.Lire moins >
Lire la suite >After a short presentation of many interactive humanoid robots and softwares, useful for educative and therapeutic accompaniment of children with Autism Spectrum Disorder (ASD), this paper aims at identifying the interest and limits of these tools. This study relies on different researches led about robots, computers and ASD, and will allow us to discuss about how to help children with special needs bound to ASD to take advantage of these robots and softwares, especially concerning their apprenticeship and social skills.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Développement & Handicap
Date de dépôt :
2022-06-02T19:10:20Z
2022-06-08T06:53:35Z
2023-05-16T06:53:54Z
2022-06-08T06:53:35Z
2023-05-16T06:53:54Z
Fichiers
- 013_001_008_ANAE_DESBIENS_VARIA_157.pdf
- Version éditeur
- Accès restreint
- Accéder au document