Des compétences aux qualités professionnelles. ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Des compétences aux qualités professionnelles. Les repères de la sélection des candidats à l’emploi et leur évaluation
Titre traduit :
From Skills to Professional Qualities. Job Selection Markers and Their Evaluation
Auteur(s) :
de Larquier, Guillemette [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Marchal, Emmanuelle [Auteur]
Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS) [CSO]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Marchal, Emmanuelle [Auteur]
Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS) [CSO]
Titre de la revue :
Travail et Emploi
Numéro :
163
Pagination :
5-43
Éditeur :
DARES
Date de publication :
2020
ISSN :
0224-4365
Mot(s)-clé(s) :
recrutement
compétences comportementales
critères de sélection
évaluation
compétences comportementales
critères de sélection
évaluation
Mot(s)-clé(s) en anglais :
recruitment
soft skills
selection criteria
evaluation
soft skills
selection criteria
evaluation
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
L’enquête Offre d’emploi et recrutement (Dares, 2016) permet d’analyser les déclarations spontanées des recruteurs pour préciser ce qui détermine la sélection des candidats à l’emploi : de un à trois critères sont cités ...
Lire la suite >L’enquête Offre d’emploi et recrutement (Dares, 2016) permet d’analyser les déclarations spontanées des recruteurs pour préciser ce qui détermine la sélection des candidats à l’emploi : de un à trois critères sont cités avec une grande variété de formulations (N =18 788 occurrences). Une analyse de données met en évidence leur agencement d’après les niveaux de qualification. Trois registres de sélection, traduisant des attentes distinctes à l’égard de la main-d’œuvre, sont identifiés : les capacités à s’investir dans son travail, à évoluer dans l’entreprise et à interagir avec autrui. Selon la mobilisation séparée ou conjointe des registres, nous dégageons quatre classes de recrutement, décrites d’après les caractéristiques des entreprises, des emplois et des profils de candidats recrutés. Enfin, nous mettons en évidence les méthodes de recrutement et de sélection associées à ces différentes classes. Les résultats soulignent l’importance des contextes de recrutement dans le choix des qualités valorisées par les recruteurs, et mettent à mal l’idée d’une transversalité des compétences nécessaire à l’occupation des emplois.Lire moins >
Lire la suite >L’enquête Offre d’emploi et recrutement (Dares, 2016) permet d’analyser les déclarations spontanées des recruteurs pour préciser ce qui détermine la sélection des candidats à l’emploi : de un à trois critères sont cités avec une grande variété de formulations (N =18 788 occurrences). Une analyse de données met en évidence leur agencement d’après les niveaux de qualification. Trois registres de sélection, traduisant des attentes distinctes à l’égard de la main-d’œuvre, sont identifiés : les capacités à s’investir dans son travail, à évoluer dans l’entreprise et à interagir avec autrui. Selon la mobilisation séparée ou conjointe des registres, nous dégageons quatre classes de recrutement, décrites d’après les caractéristiques des entreprises, des emplois et des profils de candidats recrutés. Enfin, nous mettons en évidence les méthodes de recrutement et de sélection associées à ces différentes classes. Les résultats soulignent l’importance des contextes de recrutement dans le choix des qualités valorisées par les recruteurs, et mettent à mal l’idée d’une transversalité des compétences nécessaire à l’occupation des emplois.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The Offre d’emploi et recrutement Survey (Dares, 2016) analyses the spontaneous declarations of recruiters to specify what determines the selection of job candidates: from 1 to 3 criteria are cited with a wide variety of ...
Lire la suite >The Offre d’emploi et recrutement Survey (Dares, 2016) analyses the spontaneous declarations of recruiters to specify what determines the selection of job candidates: from 1 to 3 criteria are cited with a wide variety of formulations (N=18,788 occurrences). Data analysis highlights their dispersion according to qualification levels. Three selection registers, reflecting different expectations about the workforce, are identified: the abilities to involve oneself in one’s work, to evolve within the firm and to interact with others. According to the separate or joint mobilization of these registers, we identify four recruitment classes, described according to characteristics of firms, jobs and the profiles of recruited candidates. Finally, we highlight the recruitment and selection methods associated with these different classes. The results underline the importance of recruitment contexts in the choice of qualities valued by recruiters, and undermine the idea of the transversal nature of the skills required to be employed.Lire moins >
Lire la suite >The Offre d’emploi et recrutement Survey (Dares, 2016) analyses the spontaneous declarations of recruiters to specify what determines the selection of job candidates: from 1 to 3 criteria are cited with a wide variety of formulations (N=18,788 occurrences). Data analysis highlights their dispersion according to qualification levels. Three selection registers, reflecting different expectations about the workforce, are identified: the abilities to involve oneself in one’s work, to evolve within the firm and to interact with others. According to the separate or joint mobilization of these registers, we identify four recruitment classes, described according to characteristics of firms, jobs and the profiles of recruited candidates. Finally, we highlight the recruitment and selection methods associated with these different classes. The results underline the importance of recruitment contexts in the choice of qualities valued by recruiters, and undermine the idea of the transversal nature of the skills required to be employed.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Date de dépôt :
2022-06-10T06:34:13Z
2022-06-13T08:39:55Z
2022-06-14T06:09:55Z
2022-06-13T08:39:55Z
2022-06-14T06:09:55Z
Fichiers
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