Sortir de la protection de l’enfance à la ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
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Title :
Sortir de la protection de l’enfance à la majorité ou poursuivre en contrat jeune majeur
Translated title :
Leaving care and the transition to Adulthood
Author(s) :
Frechon, Isabelle [Auteur]
Professions, institutions, temporalités [PRINTEMPS]
Marquet, Lucy [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Professions, institutions, temporalités [PRINTEMPS]
Marquet, Lucy [Auteur]

Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Journal title :
Populations vulnérables
Volume number :
4
Publication date :
2018
Keyword(s) :
Sortie de placement
transition à l’âge adulte
jeune majeur
protection de l’enfance
population vulnérable
transition à l’âge adulte
jeune majeur
protection de l’enfance
population vulnérable
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Démographie
Sciences de l'Homme et Société/Démographie
French abstract :
En France, la politique de protection des jeunes majeurs s’est mise en place en 1975 pour faire suite à l’abaissement de l’âge de la majorité de 21 à 18 ans. Cette mesure qui était alors acquise de fait, n’a cessé de se ...
Show more >En France, la politique de protection des jeunes majeurs s’est mise en place en 1975 pour faire suite à l’abaissement de l’âge de la majorité de 21 à 18 ans. Cette mesure qui était alors acquise de fait, n’a cessé de se modifier au fil des années. Longtemps considérée comme une prolongation de la protection des mineurs placés, elle est petit à petit devenue restrictive et conditionnelle. Cet article aborde les enjeux de la prise en charge par contrat jeune majeur (CJM). A partir d’une étude réalisée auprès de 1622 jeunes placés âgés de 17 à 20 ans, nous présentons les profils des jeunes qui s’excluent eux-mêmes de, ou qui n’accèdent pas à, la prolongation jeune majeur et de ceux qui, au contraire, peuvent en bénéficier. Pour ces derniers, nous montrons les apports et les limites de cette mesure. Dans un contexte de restriction budgétaire, nous mettons en évidence les effets pervers de cette mesure lorsque celle-ci devient trop étriquée pour acquérir sur une courte durée les différentes compétences nécessaires à un passage à l’âge adulte réussi.Show less >
Show more >En France, la politique de protection des jeunes majeurs s’est mise en place en 1975 pour faire suite à l’abaissement de l’âge de la majorité de 21 à 18 ans. Cette mesure qui était alors acquise de fait, n’a cessé de se modifier au fil des années. Longtemps considérée comme une prolongation de la protection des mineurs placés, elle est petit à petit devenue restrictive et conditionnelle. Cet article aborde les enjeux de la prise en charge par contrat jeune majeur (CJM). A partir d’une étude réalisée auprès de 1622 jeunes placés âgés de 17 à 20 ans, nous présentons les profils des jeunes qui s’excluent eux-mêmes de, ou qui n’accèdent pas à, la prolongation jeune majeur et de ceux qui, au contraire, peuvent en bénéficier. Pour ces derniers, nous montrons les apports et les limites de cette mesure. Dans un contexte de restriction budgétaire, nous mettons en évidence les effets pervers de cette mesure lorsque celle-ci devient trop étriquée pour acquérir sur une courte durée les différentes compétences nécessaires à un passage à l’âge adulte réussi.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
ANR Project :
Administrative institution(s) :
CNRS
Université de Lille
Univ. Littoral Côte d’Opale
Université de Lille
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Mondes du travail et mondes privés
Submission date :
2022-06-21T14:11:04Z
2022-06-24T09:14:00Z
2022-06-24T09:14:00Z
Files
- hal-01837210
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