Quand le transfert d’une stratégie cognitive ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Permalink :
Title :
Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans
Author(s) :
Clerc, Jérôme [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Remy, Ludovic [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Leclercq, Marion [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Remy, Ludovic [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Leclercq, Marion [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Journal title :
Enfance
Abbreviated title :
Enfance
Volume number :
2017
Pages :
217-237
Publisher :
CAIRN
Publication date :
2017-06
ISSN :
2268-5685
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Une déficience d’utilisation stratégique est définie comme la production spontanée d’une stratégie cognitive adaptée mais moins efficace que prévu. Nous montrons que de jeunes enfants font état de déficiences d’utilisation ...
Show more >Une déficience d’utilisation stratégique est définie comme la production spontanée d’une stratégie cognitive adaptée mais moins efficace que prévu. Nous montrons que de jeunes enfants font état de déficiences d’utilisation dans des tâches de jugement comparatif avec stratégie d’appariement systématique. Un premier type de déficience d’utilisation a été observé dans des situations où il s’agit de comparer des séries différentes de jouets. Un second type de déficience d’utilisation a été relevé de manière spécifique dans une tâche de transfert, Ainsi, lorsque les enfants ont été rencontrés à 4 ans, leur score stratégique se maintenait à un niveau équivalent de la tâche principale à la tâche de transfert, mais le score de jugement comparatif diminuait significativement entre ces deux tâches. Cette déficience d’utilisation due au transfert avait disparu quand les enfants ont été revus à 4 ans et demi puis à 5 ans. Plusieurs causes possibles des déficiences d’utilisation sont envisagées en discussion, parmi lesquelles l’existence d’une surcharge cognitive propre à la situation de transfert. En accord avec l’explication classique des déficiences d’utilisation survenant pour cause de surcharge cognitive, la surcharge propre à la situation de transfert empêcherait les enfants de tirer pleinement parti de la stratégie transférée.Show less >
Show more >Une déficience d’utilisation stratégique est définie comme la production spontanée d’une stratégie cognitive adaptée mais moins efficace que prévu. Nous montrons que de jeunes enfants font état de déficiences d’utilisation dans des tâches de jugement comparatif avec stratégie d’appariement systématique. Un premier type de déficience d’utilisation a été observé dans des situations où il s’agit de comparer des séries différentes de jouets. Un second type de déficience d’utilisation a été relevé de manière spécifique dans une tâche de transfert, Ainsi, lorsque les enfants ont été rencontrés à 4 ans, leur score stratégique se maintenait à un niveau équivalent de la tâche principale à la tâche de transfert, mais le score de jugement comparatif diminuait significativement entre ces deux tâches. Cette déficience d’utilisation due au transfert avait disparu quand les enfants ont été revus à 4 ans et demi puis à 5 ans. Plusieurs causes possibles des déficiences d’utilisation sont envisagées en discussion, parmi lesquelles l’existence d’une surcharge cognitive propre à la situation de transfert. En accord avec l’explication classique des déficiences d’utilisation survenant pour cause de surcharge cognitive, la surcharge propre à la situation de transfert empêcherait les enfants de tirer pleinement parti de la stratégie transférée.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Education & Société
Submission date :
2022-06-22T08:11:05Z
2022-06-22T08:37:30Z
2022-06-22T08:37:30Z