• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Pensée informatique : approche didactique ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Pensée informatique : approche didactique de l'identification de motifs
Author(s) :
Léonard, Marielle [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Secq, Yann [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Peter, Yvan [Auteur] refId
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Fluckiger, Cedric [Auteur] refId
Théodile-CIREL
Conference title :
Colloque Didapro 9: L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?
City :
Le Mans
Country :
France
Start date of the conference :
2022-05-18
Keyword(s) :
pensée informatique
motif
identification de motifs
boucle
didactique de l'informatique
analyse quantitative
large échelle
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cet article concerne l'identification de motifs, capacité relevant de de la pensée informatique, considérée comme essentielle lors de la résolution de problèmes de programmation de type itératif. L'approche didactique ...
Show more >
Cet article concerne l'identification de motifs, capacité relevant de de la pensée informatique, considérée comme essentielle lors de la résolution de problèmes de programmation de type itératif. L'approche didactique adoptée consiste à affiner la définition du concept de motif dans ce contexte en distinguant motif visuel et motif algorithmique. Une analyse quantitative d'une centaine de problèmes posés lors du concours de programmation Algorea (200 000 participants) permet de caractériser et de catégoriser un certain nombre de difficultés relatives à cette activité d'identification de motifs.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189
Source :
Harvested from HAL
Files
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03697950/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03697950/file/Actes_DIDAPRO_9_pp_113_125.pdf
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03697950/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03697950/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03697950/document
  • Open access
  • Access the document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017