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Faciliter et renforcer l’accompagnement ...
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Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Faciliter et renforcer l’accompagnement des alternants grâce au D-FBPM, tableau de bord numérique pour soutenir l’évolution personnelle
Auteur(s) :
Nuninger, Walter [Auteur] refId
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Titre de la manifestation scientifique :
Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, 2ème colloque international
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-03-21
Mot(s)-clé(s) :
Compétences
accompagnement
expérience professionnelle
Learning Analytics
Situation de travail formative
WIL
alternance
apprentissage réflexif
tutorat
intelligence collective et sociale
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]/Automatique
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences cognitives/Informatique
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'ingénieur [physics]/Traitement du signal et de l'image [eess.SP]
Résumé :
Cet article présente un projet de dispositif numérique de guidage semi-automatisé des alternants en situation de travail pour la bonne conduite de leur mission et faciliter le travail des tuteurs recentré sur l'accompagnement ...
Lire la suite >
Cet article présente un projet de dispositif numérique de guidage semi-automatisé des alternants en situation de travail pour la bonne conduite de leur mission et faciliter le travail des tuteurs recentré sur l'accompagnement de l'évolution personnelle ; élément clef qui garantit une expérience professionnelle formative. En nous appuyant sur notre expérience de l'alternance des publics de formation continue depuis 1992 (et d'apprentis depuis 2004), des travaux de formalisation de la démarche résultat (ISO 21500 :2012) et du scénario de formation des tuteurs, nous proposons les attendus du D-FBPM (Digital Formative Brown Paper Mapping). Son développement pointe quatre priorités pour répondre au défi de sa mise-en-oeuvre dans une formation ingénieur : obtenir le soutien stratégique de l'établissement, identifier les partenaires, exploiter le « Learning Analytics » pour un guidage « automatisé » vers des solutions leviers en autonomie, puis faciliter les interventions des tuteurs en face-à-face par l'identification des indicateurs pertinents ; ces derniers devant renseigner sur les verrous individuels de la relation privilégiée tuteurs-tutoré, ou trio-gagnant.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
  • Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189
Source :
Harvested from HAL
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