Échange de savoirs entre le patient et le ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Échange de savoirs entre le patient et le pharmacien : une étude à méthodes mixtes pour explorer le rôle des pharmaciens dans l'éducation et le conseil aux patients dans le domaine de l'asthme et de l'hypertension artérielle pulmonaire
Author(s) :
Renet, Sophie [Auteur]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Chaumais, Marie-Camille [Auteur]
Faculté de Pharmacie [Châtenay-Malabry]
Gallant-Dewavrin, Mélanie [Auteur]
Jouet, Emmanuelle [Auteur]
Université de Tours [UT]
Bezie, Yvonnick [Auteur]
Humbert, Marc [Auteur]
Rieutord, André [Auteur]
Institut Gustave Roussy [IGR]
Département de pharmacie clinique [Gustave Roussy]
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Chaumais, Marie-Camille [Auteur]
Faculté de Pharmacie [Châtenay-Malabry]
Gallant-Dewavrin, Mélanie [Auteur]
Jouet, Emmanuelle [Auteur]
Université de Tours [UT]
Bezie, Yvonnick [Auteur]
Humbert, Marc [Auteur]
Rieutord, André [Auteur]
Institut Gustave Roussy [IGR]
Département de pharmacie clinique [Gustave Roussy]
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Trigone-CIREL
Journal title :
Annales Pharmaceutiques Françaises
Publisher :
Elsevier Masson
Publication date :
2022-06
ISSN :
0003-4509
Keyword(s) :
Soins chroniques
Éducation et conseil
Soins pharmaceutiques
Méthodes mixtes
Analyse des correspondances
Éducation et conseil
Soins pharmaceutiques
Méthodes mixtes
Analyse des correspondances
English keyword(s) :
Chronic care
Education and counselling
Pharmaceutical care
Mixed methods
Correspondence analysis
Education and counselling
Pharmaceutical care
Mixed methods
Correspondence analysis
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologie
Sciences de l'Homme et Société/Méthodes et statistiques
Sciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologie
Sciences de l'Homme et Société/Méthodes et statistiques
French abstract :
Objectifs : Mieux comprendre le rôle des pharmaciens dans l'éducation et le conseil aux patients : décrire la perception de l'échange de savoirs (ES) entre les patients asthmatiques/hypertenseurs artériels pulmonaires et ...
Show more >Objectifs : Mieux comprendre le rôle des pharmaciens dans l'éducation et le conseil aux patients : décrire la perception de l'échange de savoirs (ES) entre les patients asthmatiques/hypertenseurs artériels pulmonaires et les pharmaciens (hôpital/communauté) selon quatre dimensions (typologie 4C) : Cure (C1), Soins (C2) ; Coordination/chaîne d'approvisionnement (C3), Caractéristiques de la physiopathologie/mécanismes de la maladie (C4) ; facteurs corrélés avec les ES.Méthodes : Une approche mixte a été utilisée. Partie A : les données des entretiens semi-structurés avec les patients ont été traitées (analyse thématique), et un questionnaire a été élaboré. Partie B : les questionnaires remplis par les patients ont été traités par une analyse factorielle des correspondances.Résultats : Les ES (typologie 4C) était corrélée avec la pathologie, la gravité de la maladie, la durée de la maladie, l'âge, le pharmacien hospitalier/communautaire. Les patients s'attendaient à ce que les pharmaciens fournissent des services C2/C3. Les ES avec les pharmaciens couvrait C1/C2/C3, et avec les médecins, C1/C2/C4. Alors que les patients percevaient les ES comme un moyen d'auto-apprentissage pour améliorer leurs compétences en matière de soins personnels, la nature bidirectionnelle des ES a permis de fournir un retour d'information expérientiel spécifique aux pharmaciens.Conclusions : Cette typologie 4C fournit un cadre holistique pour optimiser le rôle des pharmaciens dans l'éducation et le conseil des patients atteints de maladies chroniques.Show less >
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English abstract : [en]
Objectives: To better understand the role of pharmacists in patient education and counselling: describe the perception of knowledge exchange (KE) between asthma/pulmonary arterial hypertension patients and pharmacists ...
Show more >Objectives: To better understand the role of pharmacists in patient education and counselling: describe the perception of knowledge exchange (KE) between asthma/pulmonary arterial hypertension patients and pharmacists (hospital/community) according to four dimensions (4C-typology): Cure (C1), Care (C2); Coordination/supply chain (C3), Characteristics of the pathophysiology/disease mechanisms (C4); factors correlated with KE.Methods: A mixed-methods approach was used. Part A: data from semi-structured patient interviews were processed (thematic analysis), and a questionnaire developed. Part B: completed patient questionnaires were processed by correspondence factor analysis.Results: KE (4C-typology) was correlated with pathology, disease severity, disease duration, age, hospital/community pharmacist. Patients expected pharmacists to provide C2/C3 services. KE with pharmacists covered C1/C2/C3, and with physicians, C1/C2/C4. While patients perceived KE as a means of self-learning to improve self-care skills, the two-way nature meant it provided specific experiential information feedback to pharmacists.Conclusions: This 4C-typology provides a holistic framework for optimising the pharmacists’ role in education and counselling of patients with chronic diseases.Show less >
Show more >Objectives: To better understand the role of pharmacists in patient education and counselling: describe the perception of knowledge exchange (KE) between asthma/pulmonary arterial hypertension patients and pharmacists (hospital/community) according to four dimensions (4C-typology): Cure (C1), Care (C2); Coordination/supply chain (C3), Characteristics of the pathophysiology/disease mechanisms (C4); factors correlated with KE.Methods: A mixed-methods approach was used. Part A: data from semi-structured patient interviews were processed (thematic analysis), and a questionnaire developed. Part B: completed patient questionnaires were processed by correspondence factor analysis.Results: KE (4C-typology) was correlated with pathology, disease severity, disease duration, age, hospital/community pharmacist. Patients expected pharmacists to provide C2/C3 services. KE with pharmacists covered C1/C2/C3, and with physicians, C1/C2/C4. While patients perceived KE as a means of self-learning to improve self-care skills, the two-way nature meant it provided specific experiential information feedback to pharmacists.Conclusions: This 4C-typology provides a holistic framework for optimising the pharmacists’ role in education and counselling of patients with chronic diseases.Show less >
Language :
Anglais
Popular science :
Non
Source :