Au cœur d’une politique publique d’Éducation ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Au cœur d’une politique publique d’Éducation aux Médias et à l’Information : la résidence-mission de journaliste comme expérimentation
Author(s) :
Kervella, Amandine [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Matuszak, Céline [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Micheau, Béatrice [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Matuszak, Céline [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Micheau, Béatrice [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Journal title :
Revue française des sciences de l'information et de la communication
Publisher :
Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication [2012-....]
Publication date :
2021-05-01
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
En janvier 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé en Hauts-de-France un dispositif expérimental de « résidence d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression ». Ce dispositif ...
Show more >En janvier 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé en Hauts-de-France un dispositif expérimental de « résidence d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression ». Ce dispositif se fonde sur le recrutement d’un journaliste pendant plusieurs mois pour co-construire avec les acteurs éducatifs d’un territoire des projets d’éducation aux médias et à l’information. Dans cet article, nous souhaitons analyser à la fois la logique dispositive de cette expérimentation et les manières dont l’ensemble des acteurs se mobilise (commanditaires, journalistes, acteurs éducatifs) en s’emparant de ce dispositif sur le territoire des Hauts-de-France (2016-2018). Au travers d’une étude de cas (Becker, 2016), nous essayons de comprendre la naissance et la structuration d’une politique publique d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte post-attentat de 2015.Show less >
Show more >En janvier 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé en Hauts-de-France un dispositif expérimental de « résidence d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression ». Ce dispositif se fonde sur le recrutement d’un journaliste pendant plusieurs mois pour co-construire avec les acteurs éducatifs d’un territoire des projets d’éducation aux médias et à l’information. Dans cet article, nous souhaitons analyser à la fois la logique dispositive de cette expérimentation et les manières dont l’ensemble des acteurs se mobilise (commanditaires, journalistes, acteurs éducatifs) en s’emparant de ce dispositif sur le territoire des Hauts-de-France (2016-2018). Au travers d’une étude de cas (Becker, 2016), nous essayons de comprendre la naissance et la structuration d’une politique publique d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte post-attentat de 2015.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://doi.org/10.4000/rfsic.11044
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