Le déploiement de l’infrastructure de ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Le déploiement de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques : aménager et valoriser le territoire par la micro-structure énergétique
Author(s) :
Journal title :
URBIA. Les Cahiers du développement urbain durable
Hors-Série n°7
Hors-Série n°7
Publisher :
Université de Lausanne
Publication date :
2020-06-07
ISSN :
1661-3708
Keyword(s) :
Electromobilité
infrastructures de charge
réseaux
territoire
répartition
espace
projets
acteurs
Hauts-de-France
infrastructures de charge
réseaux
territoire
répartition
espace
projets
acteurs
Hauts-de-France
English keyword(s) :
Hauts-de-France
Electromobility
charging
stations
infrastructure
networks
spatial
distribution
stakeholders
projects
Electromobility
charging
stations
infrastructure
networks
spatial
distribution
stakeholders
projects
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
French abstract :
La littérature sur les grands réseaux urbains, ou macro-systèmes techniques, nous permet aujourd’hui de comprendre l’émergence d’un nouvel objet technique en ville : la borne de recharge pour véhicules électriques (ou ...
Show more >La littérature sur les grands réseaux urbains, ou macro-systèmes techniques, nous permet aujourd’hui de comprendre l’émergence d’un nouvel objet technique en ville : la borne de recharge pour véhicules électriques (ou Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques – IRVE). Organisées en réseaux, les bornes réalisent le désir de tout utilisateur de véhicule électrique : conduire sa voiture sans « peur de la panne » grâce à une mise à disposition immédiate, en tout lieu, d’électricité. Immédiateté de la relation, instantanéité et ubiquité, telles sont les qualités historiques d’un grand réseau technique (Dupuy, 1991). Depuis la loi Grenelle II (2010), le maillage du territoire national en bornes de recharge progresse, avec pas moins de 240 000 points de charge recensés en 2019. Le présent article, issu d’une recherche doctorale, vise à rendre compte des enjeux de gouvernance et de fabrique du territoire qui sous-tendent l’installation des réseaux de bornes de recharge dans la région des Hauts-de-France. Dans cet objectif, nous mobilisons deux méthodologies distinctes : l’une quantitative, centrée sur la cartographie des réseaux de bornes, et l’autre fondée sur la collecte de données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs, menés auprès des acteurs régionaux de l’électromobilité. À partir de ces données, nous montrerons qu’au-delà de simples projets d’équipement de voirie, les bornes de recharge constituent de véritables outils d’aménagement intégré du territoire.Show less >
Show more >La littérature sur les grands réseaux urbains, ou macro-systèmes techniques, nous permet aujourd’hui de comprendre l’émergence d’un nouvel objet technique en ville : la borne de recharge pour véhicules électriques (ou Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques – IRVE). Organisées en réseaux, les bornes réalisent le désir de tout utilisateur de véhicule électrique : conduire sa voiture sans « peur de la panne » grâce à une mise à disposition immédiate, en tout lieu, d’électricité. Immédiateté de la relation, instantanéité et ubiquité, telles sont les qualités historiques d’un grand réseau technique (Dupuy, 1991). Depuis la loi Grenelle II (2010), le maillage du territoire national en bornes de recharge progresse, avec pas moins de 240 000 points de charge recensés en 2019. Le présent article, issu d’une recherche doctorale, vise à rendre compte des enjeux de gouvernance et de fabrique du territoire qui sous-tendent l’installation des réseaux de bornes de recharge dans la région des Hauts-de-France. Dans cet objectif, nous mobilisons deux méthodologies distinctes : l’une quantitative, centrée sur la cartographie des réseaux de bornes, et l’autre fondée sur la collecte de données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs, menés auprès des acteurs régionaux de l’électromobilité. À partir de ces données, nous montrerons qu’au-delà de simples projets d’équipement de voirie, les bornes de recharge constituent de véritables outils d’aménagement intégré du territoire.Show less >
English abstract : [en]
The researches on Large Technical Systems (LTS) are keys to help us understand the emergence of a new urban furniture : the Electric Vehicles charging station. The EV charging station networks are installed to fulfil the ...
Show more >The researches on Large Technical Systems (LTS) are keys to help us understand the emergence of a new urban furniture : the Electric Vehicles charging station. The EV charging station networks are installed to fulfil the electric vehicles user’s desire : driving without any « range anxiety » thanks to a widely spread network that provides electricity. Meeting the users’ needs instantly and providing energy everywhere are the Large Technical Systems historical main properties (Dupuy, 1991). In France and since the Grenelle II law (2010), charging stations are gradually being installed on public and private spaces, with no less than 240 000 identified charging points in 2019. This PhD study highlights the complexity of the stakeholders’ interactions and the urban planning issues that underlie a charging network project. We combined two methodologies to develop those two axes : on the one hand, we mapped the charging stations locations and on the other hand, we interviewed the regional stakeholders to carry out a qualitative study. Thanks to the gathered data, we prove that a charging station, commonly seen as a simple road furniture, calls into question real planning issues due to the complex choices of its location, its costs and the quality level of the user service.Show less >
Show more >The researches on Large Technical Systems (LTS) are keys to help us understand the emergence of a new urban furniture : the Electric Vehicles charging station. The EV charging station networks are installed to fulfil the electric vehicles user’s desire : driving without any « range anxiety » thanks to a widely spread network that provides electricity. Meeting the users’ needs instantly and providing energy everywhere are the Large Technical Systems historical main properties (Dupuy, 1991). In France and since the Grenelle II law (2010), charging stations are gradually being installed on public and private spaces, with no less than 240 000 identified charging points in 2019. This PhD study highlights the complexity of the stakeholders’ interactions and the urban planning issues that underlie a charging network project. We combined two methodologies to develop those two axes : on the one hand, we mapped the charging stations locations and on the other hand, we interviewed the regional stakeholders to carry out a qualitative study. Thanks to the gathered data, we prove that a charging station, commonly seen as a simple road furniture, calls into question real planning issues due to the complex choices of its location, its costs and the quality level of the user service.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :